Pourquoi un régime comprenant de la viande et des os crus peut être le meilleur moyen de prévenir les maladies parodontales.
Si vous avez un chien ou un chat atteint d’une maladie parodontale, vous en connaissez les signes.
- des saignements et des gencives douloureuses
- mauvaise haleine
- dents couvertes de tartre qui se déchaussent
- rétraction des gencives avec des poches remplies de pus autour des racines dentaires.
Inutile de dire que la maladie parodontale est très désagréable et très douloureuse pour votre chien ou votre chat. Maintenir une bonne santé dentaire chez votre animal de compagnie peut être aussi simple que de lui fournir un régime à base de viande et d’os crus.
Contenus
La maladie parodontale est endémique
La maladie parodontale est l’un des premiers processus de maladie dégénérative concernant les chats et les chiens domestiques d’aujourd’hui .En fait, cela commence souvent avant même que les animaux n’atteignent la puberté.
À l’âge de cinq ans, environ 85 % des chiens et des chats présentent un certain degré de maladie parodontale. Ce problème atteint des proportions épidémiques dans la population canine et féline à travers le monde occidental.
L’un des premiers signes qu’un chien ou un chat a une maladie parodontale est une ligne de tissu rouge et enflammé le long de la ligne des gencives. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens remarquent.
Au fil du temps, cependant, en particulier lorsque les gens ne prennent pas les mesures préventives appropriées, les signes de progression de la maladie deviennent difficiles à ignorer. Ceux-ci peuvent inclure une salivation, des coups de patte au niveau de la bouche, des douleurs en mangeant, une réticence à mâcher et des aliments qui tombent de la bouche en mangeant. Un gonflement de la face, une réticence à être manipulé autour de la tête et même une agression peuvent également survenir.
La maladie parodontale commence insidieusement comme une simple gingivite, inflammation des gencives, sans endommager les structures dentaires de soutien. A ce stade, des mesures d’hygiène de base (nettoyage des dents) voire un changement d’alimentation peuvent suffire à l’arrêter dans son élan. Mais s’il n’est pas traité, le problème peut devenir progressif, et dans une certaine mesure, même irréversible.
Une perte réelle (résorption) de l’os de la mâchoire peut se produire . Pire encore, la maladie parodontale peut avoir des conséquences à long terme et débilitantes pour d’autres parties du corps, y compris les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et immunitaire, les reins et, plus rarement, le système reproducteur. La bouche est devenue un foyer d’infection qui propage par le sang ,discrètement et insidieusement, des bactéries responsables d’infections .
La viande et des os crus sont-ils la solution ?
De nombreux experts diront que la seule façon de prévenir les maladies parodontales chez les chiens et les chats est de nettoyer quotidiennement les dents avec une brosse à dents et un dentifrice spécialement formulé. Mais ce n’est pas la seule réponse.
En fait, la maladie parodontale, aussi grave et courante soit-elle, ne doit pas exister. Elle peut être prévenue, et (dans une certaine mesure) même inversée et éradiquée . Les indices de la solution résident dans de simples observations épidémiologiques.
En Amérique du Nord, nous constatons que la maladie parodontale est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les vétérinaires. C’est , plus particulièrement chez les races de chiens plus petites, le terrier maltais en étant un excellent exemple. Maintenant, nous, les vétérinaires australiens, constatons que la maladie parodontale est aussi courante ici que dans le reste du monde développé – chez toutes les races de chiens et de chats. La question est, pourquoi ? La réponse s’avère d’une simplicité trompeuse. L’incidence accrue des maladies parodontales en Australie est parallèle à la diminution de la consommation de viande et d’os crus dans les populations canines et félines.
Dans les années 70, les chiens et les chats australiens rongeaient les os charnus crus et les gros morceaux de viande crue. Les tissus animaux durs et abrasifs avaient été une partie constante et normale de leur régime alimentaire depuis des temps immémoriaux. En revanche, les chiens et les chats aux États-Unis et au Canada (dans les années 70 et aujourd’hui) consomment un régime qui, pour la plupart, manque de ces aliments simples.
Pourquoi les aliments crus sont si bons pour la santé dentaire
Comment la viande et les os crus tracent-ils un parcours sain pour la bouche canine et féline ? Leur rôle est multifactoriel. Cela implique un fonctionnement optimal du système immunitaire; le repeuplement constant de la cavité buccale avec les organismes trouvés dans les aliments crus ; la nature chimique des aliments crus ; et les activités de nettoyage physique de la viande, des os, du cartilage et des tendons sur l’émail des dents et les gencives. En bref, la viande et les os crus créent les conditions optimales pour des dents et des gencives saines. Cela explique pourquoi la population australienne de chats et de chiens était en grande partie indemne de maladie parodontale dans les années 1970 ; c’était parce que la nourriture qu’ils mangeaient favorisait la santé bucco-dentaire. Pendant ce temps, ce type de nourriture ne faisait pas partie de l’alimentation canine et féline en Amérique du Nord.
Le microbiome buccal de votre chien ou chat
Pour traiter au mieux tout problème de santé, il est essentiel de comprendre comment il survient en premier lieu. Quels sont les facteurs incitatifs et que pouvons-nous faire, le cas échéant, à leur sujet ? C’est l’approche trompeusement simple pour traiter tous les problèmes de santé que nous pourrions rencontrer chez nous-mêmes ou chez nos animaux. Dans le cas de la maladie parodontale, cependant, nous devons examiner d’un peu plus près la bouche canine et féline avant de pouvoir acquérir cette compréhension.
La première chose que nous remarquons, ce sont les millions et les millions de bactéries qui habitent cet espace. Cette caverne humide, chaude et remplie de nourriture avec ses dents recouvertes d’émail et ses nombreux coins et recoins est l’environnement parfait pour soutenir cette bactérie. Et oui, ils sont censés être là ; nous avons appelé ce groupe de créatures le « microbiome » oral. Ces organismes unicellulaires ont vécu en harmonie avec des créatures comme les chiens, les chats et les humains depuis le début de la vie multicellulaire il y a quelque 600 millions d’années. Et la clé de cette harmonie (santé) ou disharmonie (maladie – dans ce cas, la maladie parodontale) est la nourriture.
Dans une bouche saine, les bactéries sont principalement des espèces qui aiment l’air, les soi-disant bactéries gram-positives.* Mais lorsque les conditions sont propices à la disharmonie, les espèces bactériennes gram-négatives* qui détestent l’air ont tendance à prédominer.
Alors, quels facteurs déterminent la composition du microbiome buccal chez nos chats et chiens ? Lorsque les bactéries saines prédominent, elles stimulent une réponse immunitaire saine et garantissent que les bactéries malsaines ne se développent pas. Si la santé dentaire est négligée, un biofilm de bactéries malsaines commence à se former sur l’émail des dents. Au fur et à mesure qu’un film de plaque (constitué de corps bactériens et de débris alimentaires) s’accumule, les conditions de plus en plus anaérobies commencent à favoriser la présence de bactéries gram-négatives et hostiles. Ces bactéries aiment le manque d’oxygène et commencent à prospérer, surpassant les bactéries saines et prenant le relais en tant qu’organismes principaux dans le microbiome buccal. C’est à ce stade que les sécrétions de ces bactéries malsaines, ainsi que la réaction excessive du système immunitaire à leur présence, commencent leurs effets néfastes sur les tissus qui soutiennent les dents. La maladie parodontale a commencé.
*Lorsque les pathologistes colorent les bactéries afin de les voir au microscope, ils peuvent utiliser la procédure de coloration de Gram. Les bactéries à Gram négatif (qui se trouvent principalement à l’extrémité arrière de l’animal… par exemple dans le côlon) se colorent en rouge, tandis que les bactéries à Gram positif (qui se trouvent principalement à l’extrémité avant… dans la bouche par exemple) se colorent en violet.
La ligne de fond
La solution aux maladies parodontales chez les chiens et les chats est donc assez simple : il suffit d’un changement de régime alimentaire. La réponse réside dans l’utilisation quotidienne de la brosse à dents de la nature – l’humble os cru et charnu avec son cartilage et ses tendons attachés, ainsi que de gros morceaux de viande dure et crue. Même si votre chien ou votre chat mange une alimentation sèche ou en conserve, l’ajout d’aliments crus aidera à garder ses dents et ses gencives en bonne santé. Nous le savons grâce à notre comparaison des chiens et des chats australiens et nord-américains dans les années 70 – et parce qu’un nombre croissant de personnes se tournent vers ce moyen traditionnel et efficace de débarrasser leurs chiens et leurs chats de la maladie parodontale, avec d’excellents résultats. .