Lorsque vous achetez vos paquets de croquette pour chien ou pour chat en gros, vous pouvez rencontrer quelques soucis de conservation. Pourtant, les prix plus qu’attractifs de ces derniers peuvent vous pousser à réitérer l’achat. Pour éviter de dépenser de l’argent inutilement, il est temps de connaître combien de temps et comment conserver ces croquettes.
Contenus
Combien de temps conserver des croquettes achetées en gros
Le temps de conservation d’un paquet de croquette pour chien dépend de la condition de celui-ci. S’il n’a pas encore été ouvert, vous pourrez conserver le paquet jusqu’à la date de péremption indiquée sur l'emballage. Ce délai est généralement de plusieurs mois. Vous pouvez donc acheter plusieurs paquets au même moment et les conserver dans une zone adéquate. Vous les ressortirez le moment venu où vous aurez besoin de les utiliser.
[bzkshopping count= »4″]
Par contre, si vous avez déjà ouvert le sachet, la durée de conservation baisse considérablement. Elle est idéalement de 2 semaines. Mais elle peut passer à un maximum de 30 jours suivant le jour de l’ouverture. Après que ce délai ne soit pas écoulé, vous ne devrez plus faire manger ces aliments à votre animal de compagnie. Ils auront perdu en saveur et leur qualité sera considérable amoindrie.
Où conserver ses croquettes ?
Pour conserver les croquettes achetées, vous pouvez opter pour plusieurs options. Vous pouvez premièrement les conserver directement dans leur emballage d’origine. Dans ce cas, chaque fois que vous voudrez nourrir votre chien, votre chat ou même votre lapin, vous devrez verser une partie du contenu du sachet directement dans la gamelle de votre animal. Ce n’est pas la solution la plus pratique si vous avez déjà ouvert le paquet. Elle expose les croquettes à l’air et aux différents agents extérieurs.
Pour éviter cela, vous pouvez opter pour les boites. Il en existe de plusieurs sortes. Vous retrouvez en premier lieu les boites hebdomadaires. Celles-ci peuvent être en plastique ou en métal. Comme leur nom l’indique, elles sont à remplir une fois la semaine. Si vous ne disposez pas de boîtes hebdomadaires, vous pouvez vous procurer un sac spécial pour croquettes. Pour en trouver un, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une animalerie près de chez vous et demander à en recevoir un.
Ils sont présentés sous différents formats et permettent de conserver jusqu’à de 25 kg d’aliments. Si cette solution ne vous convient toujours pas, vous pouvez acheter des boites à roulettes. Elles sont hermétiques et peuvent contenir jusqu’à 20 kg de nourriture. Même dans le cas où vous utilisez une boite, il est toujours conseillé de conserver l'emballage d’origine. Si cela est possible, vous pouvez insérer dans la boîte, le paquet toujours dans son emballage.
Les risques d’une mauvaise conservation
Le temps a un impact sur la qualité des croquettes. Néanmoins, il n’est pas le seul facteur à jouer un rôle important dans la conservation de ces dernières. Leur détérioration peut être impactée par l’air ambiant. Cela est possible à cause de l’oxygène présent dans cet air. Il se produit alors un processus d’oxydation. Il s’agit de la réaction résultant du contact entre l’huile présente dans les croquettes et l’oxygène. C’est le même procédé auquel fait face le fer et dont résulte la rouille.
Cela conduit à la dégradation des graisses et des vitamines. Le niveau d’humidité et la chaleur peuvent également accélérer le processus d’oxydation. Une mauvaise conservation peut aussi contribuer à la présence d’insectes et autres créatures indésirables dans la nourriture de vos petits animaux.
Toutes ces réactions et intrusions peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de vos protégés. Ces aliments peuvent devenir toxiques. Cette toxicité a un impact plus grand sur les chats que sur les chiens. Même, dans le cas où les croquettes de votre animal ne sont pas devenues toxique suite à une conservation approximative, leur composition en sera néanmoins impactée.
Cela aboutira à une baisse du niveau de vitamines et de l’appétence du produit. Les aliments dégagent, en effet, suite à l’oxydation, une odeur de rance qui a un impact négatif sur l’appétit de l’animal. Ces animaux, étant plus sensibles que nous, ressentent tous ces légers changements.
Les gestes à adopter pour une bonne conservation des aliments
Pour conserver les croquettes de votre compagnon de route de façon optimale, il vous faudra adopter quelques gestes simples. Premièrement, il vous faut respecter la date indiquée sur le paquet de croquette pour chien. De plus, il vaut mieux acheter des aliments pour une durée précise d’un mois. Cela vous permet d’éviter de gaspiller de la nourriture inutilement.
Ensuite, il est vivement recommandé de conserver vos croquettes dans une région de la maison dont la température ne dépasse pas les 30° C. Cette zone devra néanmoins avoir une température minimale de 15° C. Elles ne doivent pas être exposées à diverses variations de température. Ces dernières provoquent la condensation et favorisent le développement de moisissures. Les fenêtres, les balcons et les radiateurs sont donc à éviter.
Enfin, il ne sert à rien d’ouvrir plusieurs paquets en même temps. Rassurez-vous de toujours ouvrir le paquet que vous comptez utiliser pour diminuer l’exposition à l’air des autres paquets. Même les croquettes de meilleure qualité sont dégradées par l’effet de l’oxydation, de la lumière et de la chaleur. Pour rallonger le temps de conservation, vous pouvez conserver les croquettes, dans leur emballage d’origine, directement au congélateur.
Dernière mise à jour le 2024-09-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires