Comment Soigner l’arthrose chez le chien

0
752
arthrose-chez-le-chien

L’arthrose chez le chien , également connue sous le nom d’arthrite, est un trouble courant chez les animaux de compagnie, affectant près de 25% de la population de chiens domestiques.

Cette maladie articulaire chronique se caractérise par une perte de cartilage dans l’articulation touchée, un épaississement de la capsule articulaire et une nouvelle formation osseuse réactive. En fin de compte, tous ces changements réduisent la mobilité dans l’articulation et sont une source de douleur chronique.

Signes et symptômes de l’arthrose chez le chien

L’arthrite est généralement secondaire à une maladie orthopédique chez le chien, telle que:

  • Maladie du ligament croisé crânien. Cette condition est similaire à une rupture du ligament croisé crânial chez l’homme.
  • Dysplasie de la hanche. Une maladie génétique qui provoque un laxisme et une instabilité articulaire au niveau de l’articulation de la hanche.
  • Dysplasie du coude. Une maladie connue pour provoquer un laxisme et des incongruences articulaires de l’articulation du coude.
  • Luxation chronique de la rotule.

Chez certains chiens, en particulier les petites races, l’arthrite peut avoir une composante génétique. Chez les chats, on pense qu’il y a une plus grande composante génétique, qui est secondaire aux activités quotidiennes chroniques.

Les signes cliniques de l’arthrose chez le chien peuvent être vagues et subtils au cours des premiers stades. Les signes cliniques courants comprennent:

  • Boiterie
  • Réticence ou difficulté à se tenir debout
  • Raideur
  • Réticence à monter ou à descendre
  • Difficulté à s’accroupir ou à se tenir debout pour uriner et déféquer

Si vous remarquez ces signes cliniques ou si vous constatez des changements dans le comportement quotidien de votre animal, il est important d’en parler à votre vétérinaire, car ces changements peuvent être associés à de la douleur. Votre vétérinaire fera un examen physique de votre animal de compagnie, évaluant si une douleur survient pendant la palpation articulaire et surveillant la boiterie pendant la marche.

Le diagnostic définitif de l’arthrite est établi en prenant des radiographies des articulations touchées et en recherchant un changement articulaire ou une nouvelle formation osseuse réactive. Dans certains cas, lorsque les radiographies ne sont pas claires à 100%, une imagerie supplémentaire peut être recommandée, comme une tomodensitométrie ou une IRM.

  • Canisil - Arthrose du chien et du chat - 200 Comprimés
    Canisil - Arthrose du chien et du chat - 200 Comprimés Canisil Arthrose du chien et du chat, anti inflammatoire naturel et remise en forme Les...
  • CLÉMENT THÉKAN ARTHOSENIOR Maintien de la Mobilité Articulaire – Chien – 60 Comprimés Sécables
    Protège le cartilage et aide au maintien de la mobilité et de la souplesse articulaire A base de chondroïtine sulfate, de glucosamine sulfate, d'harpagophytum et de reine des prés Conseillé chez l'animal âgé, les chiens sportifs, de grande taille, présentant une surcharge pondérale, ayant subi une chirurgie de l'articulation Comprimés appétents (arôme foie) et sécables pour faciliter la prise Durée d'utilisation conseillée : un mois minimum. A renouveler 3 à 4 fois par an
  • Joints Treats Arthrose Petits Chien
    Neuf
  • Dechra Arthroquin Complément Alimentaire Arthrose Chien(-25kg) Chat 120 gélules
    Arthroquin est un complément alimentaire indiqué dans la prévention de l'arthrose et douleurs articulaires. Sa composition est appropriée pour stimuler la synthèse des protéoglycanes qui aide à réduire la destruction des tissus cartilagineux et l'inflammation articulaire douloureuse. Convient aux petits

Facteurs de risque d’arthrose chez le chien

Chez le chien, il existe des facteurs qui augmentent le risque de développer de l’arthrose, certains pouvant être évités et d’autres inévitables.

Les facteurs de risque connus comprennent:

  • Être un chien de grande taille ou de race géante
  • Âge
  • Obésité
  • Stress ou activité répétitive, ce qui est courant pour les chiens de travail ou les chiens de sport
  • Mauvaise nutrition
  • Prédisposition génétique

Options de traitements pour l’arthrose chez le chien 

Ils existent de nombreuses options de traitements de l’arthrose pour aider votre animal à se sentir à l’aise et à maintenir sa qualité de vie.

Perte de poids

La perte de poids aide énormément les animaux souffrant d’arthrite, car il y aura moins de pression sur les articulations. Cette perte  être atteinte en élaborant un plan avec votre vétérinaire, en limitant les calories de manière conservatrice et en augmentant l’exercice, ce qui peut être difficile pour les patients arthritiques. Par conséquent, calculer les calories d’une alimentation  est la forme de perte de poids la plus simple et la plus sûre dans ce cas.

Exercice à faible impact

arthrose chez le chien
Tapis d’hydrothérapie HYDRO-VET

En augmentant l’exercice à faible impact,cela peut aider les patients arthritiques à perdre du poids et à augmenter leur mobilité. L’utilisation d’un tapis roulant sous-marin ou la natation sont les meilleurs exercices à faible impact. Votre vétérinaire peut recommander un endroit près de chez vous qui offre ces services pour les animaux de compagnie. En règle générale, des gilets de sauvetage sont placés sur les patients pendant ces exercices pour des raisons de sécurité et pour réduire l’impact sur les articulations.

Thérapie au laser

Il a été démontré que le laser de thérapie par le froid, le laser de bas niveau ou la thérapie au laser de classe IV aident les patients atteints d’arthrite. Ce type de thérapie au laser est un traitement plus récent chez les animaux de compagnie, mais il s’est déjà avéré efficace pour augmenter la circulation et stimuler la régénération des cellules. Le traitement au laser est généralement effectué quelques fois par semaine, puis espacé en fonction de l’amélioration et du confort. S’il n’est pas disponible au cabinet de votre vétérinaire, celui-ci peut vous aider à trouver une clinique vétérinaire  à proximité qui offre ce service.

Suppléments

La glucosamine et la chondroïtine sont des suppléments couramment recommandés pour traiter l’arthrite chez les animaux de compagnie. Veuillez consulter votre vétérinaire pour discuter du produit de votre choix, afin d’éviter les dosages incorrects et les contradictions. Les acides gras oméga 3 ont également été recommandés pour la gestion de l’arthrite chez les animaux de compagnie.

  • BIOCANINA Arthroplus 40 Comprimés
    Aliment complémentaire pour chiens et chats., Troubles fonctionnels articulaires. adult unisex
  • Glycoflex Stage 3 Articulations Arthrose Chien 120 Tablettes
    Neuf
  • DISTRI'HORSE33 Dog'Art - Confort Articulaire du Chien - Arthrose - Contenance: 250 g
    Quelles solutions contre l'altération des articulations du chien? La pleine santé de votre chien est primordiable et notamment celle de ses articulations pour cela nous vous proposons Dog'Art de chez Distri'Hore33® spécialiste des produits naturels, qui associe l’action d’un complexe de plantes, dont
  • Néovéto ARTICULATIONS comprimés naturels pour Chiens souffrants d'arthrose à Base de glucosamine, chondroïtine, agréées par Les Services vétérinaires français, fabriqué en France
    NEOVETO a conçu un aliment complémentaire novateur pour soulager votre compagnon de ses douleurs articulaires, d'arthrose. La formule spécialement élaborée pour les chiens est à base de différents actifs naturels qui ont prouvé leur efficacité. EFFICACITE : L'harpagophytum est reconnu pour soulager les douleurs articulaires et musculaires grâce à ses vertus anti-inflamatoires. La glucosamine renforce les articulations en augmentant l'action lubrifiante. La chondroïtine assure la structure et l'élasticité du cartilage et des tendons. La vitamine C est un puissant anti-oxydant indispensable à la formation des fibres de collagène dans le cartilage et les tendons. Le bambou favorise la reconstruction du cartilage et des tissus osseux. FORMULE par comprimé : Glucosamine 250mg Chiondroïtine 150mg Harpagophytum 30mg Bambou 40mg Vitamine C 20mg Format 30 comprimé, existe aussi en 120 comprimés. Les produits Néovéto sont fabriqués en Bretagne et tous les actifs sont agréés par les services vétérinaires français, organisme le plus exigent d'Europe. Cure de 3 mois conseillée et renouvelable. Posologie : de 1 demi comprimé à 1 et demi comprimés par jour suivant le poids. Pilulier de 30 comprimés sécables et appétents.

Anti-inflammatoires

Les chiens et les chats sont plus sensibles aux anti-inflammatoires que leurs homologues humains. Ils ne devraient jamais recevoir de médicaments anti-inflammatoires humains, car ceux-ci peuvent provoquer de graves lésions rénales, hépatiques et gastro-intestinales. Ils existent des anti-inflammatoires de formule vétérinaire qui sont beaucoup plus sûrs pour les chats et les chiens. Votre vétérinaire voudra probablement faire des analyses de sang avant de commencer ces médicaments.

Prise en charge chirurgicale

Dans certains cas, un remplacement articulaire, tel qu’un remplacement total de la hanche, peut être nécessaire. Votre vétérinaire discutera des options avec vous ou vous dirigera vers un centre vétérinaire si nécessaire.

  • Fortiflex Supplément nutritionnel Anti-arthrose pour Chien 30 cp
    Neuf
  • Purina Proplan Veterinary Diets Chien JM Joint Mobility 3kg
    Les Purina Proplan Veterinary Diets Joint Mobility constituent un traitement nutritionnel pour les chiens souffrant de troubles liés aux articulations (tels que l'arthrose). L'arthrose constitue la cause la plus fréquente de douleur chronique chez les chiens adultes et seniors. Teneur élevée en acides gras
  • MaxxiDog - Supplement de joint de chien de MaxxiFlex plus avec la glucosamine, la chondroaitine, le MSM, l'acide hyaluronique
    Partenaire essentiel de la santé articulaire de votre chien, maxxiflex+ permet à votre chien de conserver sa mobilité plus longtemps Une formule avancée performante avec des ingrédients naturels de qualité soigneusement sélectionnés, favorisant une bonne santé articulaire et son maintien au cours de temps Soigne la raideur des articulations, renforce la structure osseuse, soulage les gonflements, lubrifie les articulations et favorise la mobilité Vieillir et devenir moins souple fait partie de la vie, mais votre chien n'a pas à en souffrir Les chiens apprécient le goût, leurs propriétaires apprécient les résultats
  • Collagène et Magnésium Articulations Arthrose pour Chien Chat 180 Caps Neuf FR
    Neuf