Les abajoues du hamster, au nombre de deux, sont des poches extensibles qui vont de la bouche jusqu’aux hanches .
Leurs rôles :
- pouvoir stocker de la nourriture et de les transporter dans différents endroits.
- En cas de menace, certains hamsters sont capables de cacher leurs petits dans leurs abajoues pour les transporter hors de ces menaces.
- Le hamster peut aussi remplir ses abajoues d’air pour pouvoir mieux flotter à la surface de l’eau.
Dans cette vidéo diffusée par la BBC , on peut voir un hamster Syrien stocker dans ses abajoues des noix et des morceaux de fruits . Mais l’originalité vient du fait qu’ils ont filmé à l’aide de rayons X et vu d’en haut , les images révèlent l’étendue de ces poches qui vont jusqu’aux hanches .
Le hamster est capable de stocker jusqu’à la moitié de son poids .
La peau des abajoues est assez fragile et au plus elles sont dilatées , au plus elles peuvent être facilement percées par un objet pointu , un peu comme un ballon.
L’abajoue du hamster peut être le siège de certaines pathologies:
- blessures
- abcès
- tumeurs
- retournement vers l’extérieur nécessitant une intervention chirurgicale .
La peau des abajoues du hamster fait l’objet de nombreuses recherches dans les laboratoires pour mieux comprendre la cicatrisation , la vascularisation et le pouvoir du système immunitaire lors d’infection.
En science dentaire, la peau d’abajoue d’hamster est également utilisée pour voir la réaction à certains matériaux .
En cas de lésions et d’infection des abajoues chez le hamster, une visite chez le vétérinaire s’impose qui ,sous anesthésie , videra ces poches ,les désinfectera et administrera des antibiotiques pendant plusieurs jours.