Grâce à la créativité d’un vétérinaire Allemand, le Dr Carsten Plischke , une tortue handicapée par une maladie métabolique des os  peut malgré tout se mouvoir à l’aide d’une véritable “ chaise roulante” fabriquée en briques Lego ( célèbre jeu du fabriquant Danois) .

La propriétaire de Blade ( nom de la tortue) a remarqué qu’il avait du mal à se déplacer et n’était pas aussi active que ses sœurs. Le vétérinaire Allemand , basé à Bielefield, a constaté une atrophie musculaire et une ossature modifiée ( comme du caoutchouc ) . Manifestement , cette tortue Grecque était trop faible pour supporter le poids de sa carapace.

Le praticien Allemand , inspiré par le jeu de Lego de son fils , a eu l’ingénieuse idée de fabriquer un objet roulant qu’il fixera sur le plastron ( face ventrale de la carapace) .

A l ‘aide six pièces de Lego plus quatre roues ,  certaines fixées à la face ventrale par une colle spéciale, Blade va pouvoir se mouvoir en prenant appui sur ses pattes. Ces roues peuvent se détacher pour que Blade puisse marcher sans l’aide de sa “prothèse” et devenir autonome.

tortue_chaise_roulante

Le Dr Plischke constate qu’ils existent bien  des chaise roulantes , des déambulateurs ou des prothèses pour les personnes handicapées .Aussi, il revendique que le monde animal peut aussi avoir ces objets , seul la créativité de l’homme  sera la limite.

Ce reportage a été fait durant le mois de décembre 2014 et Blade était ,comme ses soeurs, en pleine hibernation . Cette période est vitale pour les tortues de terre et doit être respectée.

Le vétérinaire précise: “ Blade se portait bien avant son hibernation , “dormait” sans sa “chaise roulante” et nous allons attendre son réveil au printemps,faire un bilan de santé pour prendre une décision sur la suite de sa convalescence. Dès qu’il aura retrouvé une musculature suffisante , on peut imaginer que Blade pourra marcher sans l’aide de cette prothèse. “

Sur cette vidéo , on peut constater que Blade se débrouille très bien et ,si vous le permettez,  tout roule comme sur des roulettes 😉

 

 

 

.

 

Commentaires Facebook