Si le chat, animal domestique par excellence avec le chien, aime partir à l’aventure dans l’espace vert voisin, il arrive parfois qu’il ne retrouve pas le chemin de la maison de ses propriétaires. On voit alors fleurir chez les commerçants du quartier des avis de recherche du matou voyageur, parfois sans succès. C’est notamment le cas pendant les vacances, quand l’animal débarque dans un lieu qu’il ne connaît pas.

Une solution existe pour les petits félins fugueurs : « Weenect Cats ».  Composé d’un petit boitier connecté qui s’attache à un collier, ce dispositif relativement complet permet de surveiller les escapades de son chat en temps réel, depuis son smartphone. Ce collier GPS permet de retrouver très rapidement l’animal à l’intérieur grâce à une fonction sonnerie ou vibreur, comme à l’extérieur de la maison grâce à la localisation GPS.  

weenect catLe boitier intègre un micro et un petit haut-parleur qui permet de téléphoner à l’animal, ou plutôt le rappeler au domicile ou  le rassurer si celui-ci est apeuré, en haut d’un toit pentu ou à la cime d’un arbre. L’ensemble est protégé des coups et de la pluie grâce à une coque silicone. Le prix de vente est de 99 €.

Non limité en distance, très léger, – il ne pèse que 25 g -, le dispositif nécessite toutefois un abonnement de 4.20 € l’année pour l’utilisation de l’application et la liaison téléphonique limitée. Il est compatible avec les systèmes iOs comme Android et peut donc être utilisé par pratiquement tous les smartphone.

 « L’application est simple, claire et agréable à regarder » selon les utilisateurs. Elle fonctionne plutôt bien et permet facilement de détecter plusieurs animaux en même temps. Si la géolocalisation fonctionne correctement, elle est toutefois plus précise dans une grande ville que dans les villages isolés de l’Ardèche… La précision pouvant aller du mètre à une vingtaine de mètre et entraîner l’utilisateur dans une mauvaise direction.

La localisation fonctionne sur une carte, avec une boussole indiquant la direction et la distance, ou en encore en réalité augmentée, permettant d’apercevoir le matou grâce à la caméra du smartphone. On n’arrête pas le progrès … Il est également possible de fixer un périmètre de déambulation de l’animal. Une alerte  sera lancée dès qu’il quittera la zone qui lui a été assignée. Attention toutefois au suivi régulier car il affaiblira la batterie et nécessitera de la recharger plus souvent.

Disponible sur Amazon.fr

A lire: Avec quels jouets et comment amuser son chat ?

 

Source link