Difficile, voire impossible, de rester indifférent face au nouveau clip de 30 millions d’amis contre l’abandon des animaux. La Fondation lance cette semaine sa campagne d’été annuelle pour sensibiliser les propriétaires. Chaque année, près de 60 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres qui partent en vacances. 

Dans une vidéo de 2 minutes, l’association a voulu marquer les esprits. “Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances”, annonce-t-elle en épilogue de succession de tranches de vie d’une fillette qui grandit aux côtés de son chien. 

Une fillette choisit un chiot, un golden retriever. Elle joue avec lui dans sa chambre, à la campagne, souffle ses 7, puis 15 bougies.. le chien est à ses côtés. Après avoir partagé avec elle tous les moments marquants de sa vie, il n’abandonnera sa maîtresse qu’à sa mort, une quinzaine d’années plus tard.

 

Un nouveau message

“Nos deux dernières campagnes contre l’abandon visaient à montrer l’horrible cruauté de l’abandon. Cette fois, on a voulu montrer qu’un chien fait partie intégrante de la famille. Il partage nos joies et nos peines”, confie Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis. 

“Quand une petite fille reçoit un chien à 8 ans, il va l’accompagner tout au long de sa vie. C’était important de le montrer et on ne peut pas s’en débarrasser à sa convenance”

Reha Hutin a pensé à ce slogan après avoir entendu plus de cent fois des maîtres lui dire “la seule fois où ils nous font vraiment mal, c’est quand ils partent (NDLR meurent)”. Elle rappelle que “dans une vie d’homme il y a trois vies de chien. Ils vivent moins longtemps que nous et on est tous confrontés un jour au drame de leur mort”. 

Plus d’abandons dans les refuges que sur les routes

La Fondation 30 millions d’amis s’attend, cette année encore, à près de 60 000 abandons de chiens et de chats cet été.

Toutefois, en 30 ans de combats, Reha Hutin constate “qu’aujourd’hui les animaux sont rarement abandonnés sur le bord de la route”, “les gens ont le réflexe de les amener dans des refuges, ce qui leur laisse une chance d’être adoptés”. Liée contractuellement à 250 refuges en France, sa Fondation leur versera cet été 2 millions d’euros pour faire face aux dépenses liées aux nouveaux arrivants. 

Le clip est destiné à être diffusé sur les réseaux sociaux, dans les salles de cinéma et sur TF1. A ce jour, il a déjà été vu près de 37 000 fois sur YouTube. Celui de l’année dernière avait été vu par 40 millions de personnes. 

 

 

a lire / Animaux au bureau : sont-ils la solution pour lutter contre le stress ?

Source link