Vaucluse : une école ouvre ses portes aux chats et les résultats sont bluffants

Les chats sont connus pour avoir un effet apaisant sur nous autres humains. Depuis plusieurs années, leur présence est la bienvenue dans les établissements de soins, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. Mais il n’y a pas que les adultes qui ont besoin d’atténuer leur stress, les enfants aussi sont concernés.

Une école pas comme les autres

À L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, 70 enfants d’une école unique au monde ont la chance de passer leurs journées de classe auprès d’une dizaine de chats. C’est la directrice de l’école qui a eu cette idée un peu loufoque en 2013. Convaincue des bénéfices de la ronronthérapie sur ses élèves, elle a alors décidé de faire entrer les chats dans l’école. Et les résultats sont là.

« Ils permettent à l’enfant de se calmer, de sortir un petit peu du stress de l’école et du stress du travail », témoigne une enseignante.

Libres d’aller et venir à leur guise grâce à une chatière, les félins de l’école ne se font pas prier pour monter sur les bureaux des élèves et quémander des caresses à n’importe quel moment de la journée. La présence de ces chats aux côtés des enfants a pour effet de les déstresser, ce qui est un vrai plus dans le milieu scolaire, pas toujours facile.

[themoneytizer id= »17812-1″]

 

Et si on généralisait cette pratique à toutes les écoles ?

 

Source

25 réflexions au sujet de “Vaucluse : une école ouvre ses portes aux chats et les résultats sont bluffants”

  1. Parfaitement d’accord pour inculquer le respect des animaux aux enfants et à condition que chats soient correctement nourris et logés tous les jours, toute l’année, vacances scolaires comprises sans remise à la rue. Avec bien sûr suivi vétérinaire. Je ne cache pas que tout cela me semble bien compliqué pour les établissements scolaires.

  2. Les enfants trouvent plus facilement un équilibre auprès des animaux. L’animal leur apportent du bien-être. Il serait ainsi plus facile de leur apprendre le RESPECT. Je suis donc POUR intégrer des animaux dans les écoles

  3. Cela peut apprendre aux enfants ce que sont les animaux, et les aider à les respecter dans l’avenir.
    Entièrement d’accord avec josette Marie.
    Que deviennent-ils pendant les vacances, et les soins vétérinaires ?

  4. Si les élèves respectent bien les animaux s occupent bien d eux…pourquoi pas , mais pendant les vacances scolaires et week-end que deviennent ils ces chats ?

  5. J adore cette initiative. ..très bonne idée à travailler sur le plan national….cela peut apprendre aussi aux enfants le respect à l animal

  6. Moi je crois que je vais demander ma mutation dans le Vaucluse ???????????? j’adore les chats et j’adore cette idée !!!! ????????????????

  7. La classe de mon fils maternelle section moyen a choisi un bébé lapin qu ils ont nommé moustache et tous les samedis matins (c était il y a 25 ans et il y avait de l école le samedi matin )j emmenais moustache à l école, au fil des samedis l instite à constaté moins d absentéisme, plus de concentration et moins de conflits à tour de rôle ils devaient le nourrir, et veiller à ce qu il est de l eau, le lapin a grandi et pour la photo de groupe le lapin était présent le lapin a grandi mais dommage l instite des grands l année suivante n a pas voulu continuer aujourd’hui encore mon fils se souvient de moustache un lapin noir et blanc

  8. Tout à fait d’accord pour apprendre aux enfants le respect de tout être vivant sur terre!!! Mais pendant les vacances ??????????????????

  9. Complètement contre. .. de nos jours et même avant on a difficilement leur attention. Alors des animaux je vous dit pas le bordel pour enseigner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.