[cytpro_player name= »Le calmar trapu surpris par le Nautilus »][/cytpro_player]
A bord du Nautilus ( navire de recherche ) , des chercheurs à l’aide d’une caméra ont découvert une petite créature surprenante avec deux grands yeux les fixant .
Cela se passe dans le fonds de mer au large des côtes de la Californie à plus de 900 mètres de profondeur .
Il s’agissait d’une variété “squid stubby” ( calmar trapu) ressemblant à une pieuvre . En fait ,ce petit céphalopode, du nom Rossia pacifica, appartient à la famille des seiches.
Originaire du nord de l’océan Pacifique , le calmar trapu est assez commun dan les profondeurs des mers où il se reproduit en été. En hiver , on le trouve dans des fonds moins profond.
Sa taille ne dépasse pas les 12 cm et a une activité principalement nocturne. La journée , il reste immobile dans le fond de mer avec ses tentacules repliées.
L’équipage du Nautilus a été agréablement surpris par la couleur violette et ses deux grand yeux au point de le comparer à un personnage d’un film de Walt Dysney ou à une peluche pour enfants.
Ses deux grand yeux sont une curiosité mais est le résultat d’une adaptation aux profondeurs des fonds marins où la lumière est rare .
Le calmar trapu a l’art de s’enfoncer dans les fonds de mer avec juste ses grands yeux sorti des fonds sablonneux. C’est un prédateur , toujours en embuscade , prêt à sortir ses tentacules pour capturer un petit poisson ou crustacé ( crevettes) passant à proximité.
Les calmars et les seiches ont la particularité d’avoir les yeux bien développés ( bonne vision) pour capturer leurs proies mais aussi pour évitér d’être eux-mêmes mangés.
Dans cette vidéo , ce calmar trapu semble surpris et terrorisé en présence du Nautilus et de ses lumières.