Un calmar trapu surpris par l’équipe du nautilus

[cytpro_player name= »Le calmar trapu surpris par le Nautilus »][/cytpro_player]

 

A bord du Nautilus ( navire de recherche ) , des chercheurs à l’aide d’une caméra ont découvert une petite créature surprenante avec deux grands yeux les fixant .

Cela se passe dans le fonds de mer au large des côtes de la Californie à plus de 900 mètres de profondeur .

Il s’agissait d’une variété “squid stubby” ( calmar trapu) ressemblant à une pieuvre . En fait ,ce petit céphalopode, du nom  Rossia pacifica,  appartient à la famille des seiches.

Originaire du nord de  l’océan Pacifique , le calmar trapu est  assez commun dan les profondeurs des mers où il se reproduit en été. En hiver , on le trouve dans des fonds moins profond.

Sa taille ne dépasse pas les 12 cm et a une activité principalement nocturne. La journée , il reste immobile dans le fond de mer avec ses tentacules repliées.

L’équipage du Nautilus a été agréablement surpris par la couleur violette  et ses deux grand yeux au point de le comparer à un personnage d’un film de Walt Dysney ou à une peluche pour enfants.

Ses deux grand yeux sont une curiosité mais est le résultat d’une adaptation aux profondeurs des fonds marins où la lumière est rare .

Un calmar trapu surpris par l'équipe du nautilus 1Un calmar trapu surpris par l'équipe du nautilus 2
Dans les profondeurs des mers , beaucoup de personnes croient que c’est complètement obscur.Mais il y a de la lumière qui est produite par d’autres organismes. et le fait d’avoir ces grands yeux lui permet de bien discerner ses futures proies.

Le calmar trapu a l’art de s’enfoncer dans les fonds de mer avec juste ses grands yeux sorti  des fonds sablonneux. C’est un prédateur , toujours en embuscade , prêt à sortir ses tentacules pour capturer un petit poisson ou crustacé ( crevettes) passant à proximité.

Les calmars et les seiches ont la particularité d’avoir les yeux bien développés ( bonne vision) pour capturer leurs proies mais aussi pour évitér d’être eux-mêmes mangés.

Dans cette vidéo , ce calmar trapu semble surpris et terrorisé en présence du Nautilus et de ses lumières.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.