Le Savannah est une race de chat apparue récemment. Ce chat est reconnaissable à son allure de félin dont il est la descendance. Malgré ses origines sauvages, le Savannah est un chat affectueux et très sociable, bien adapté à la vie en appartement ou maison.
- Taille : de 40 à 45 cm
- Poids : entre 7 et 14 kg
- Poil : court, rêche en surface, doux et épais en sous-poil
- Couleur : fauve tachetée de noir
- Espérance de vie : de 13 à 20 ans
- Durée de gestation : 2,5 mois
Contenus
Descriptif et caractéristiques du Savannah
Le Savannah est reconnaissable par sa grande taille et son élégance. Cette race détient d’ailleurs le record du monde de taille pour un chat domestique. Il a l’allure d’un félin sauvage athlétique avec son corps élancé, musclé, sa forte ossature et ses pattes longues. Son pelage est très caractéristique : il va de la couleur fauve à orangée avec des taches noires sur tout le corps.
Le Savannah possède de grandes oreilles placées haut sur sa tête qui est petite proportionnellement à son corps. Ses yeux ovales sont soit jaunes, soit verts, soit dorés ou ambres.
Origine du Savannah
Le Savannah est le résultat d’un croisement entre un chat de race domestique (chat Bengal) et un serval, félin de la savane d’Afrique du Sud de la famille du guépard. Cette race est récente puisqu’elle a été créée en 1986 aux États-Unis et reconnue comme une race de chat domestique par The International Cat Association (TICA) en 1990, puis dans la catégorie « nouvelles races » par le Livre officiel des origines félines (LOOF) en 2007.
Le Savannah est considéré comme un chat domestique à partir de la troisième génération.
Caractère et comportement du Savannah – A qui s’adresse-t-il ?
Le Savannah est un chat amical, affectueux, sociable et futé, facile à éduquer. C’est un chat très attaché à son maître surtout s’il a reçu une attention toute particulière depuis qu’il est petit. Il apprécie tout particulièrement la présence des enfants et ne pose pas de problèmes particuliers avec les autres animaux du foyer, notamment les chiens avec qui il aime jouer.
Le Savannah déborde d’énergie. Il est joueur, curieux et turbulent. Il communique beaucoup avec ses maîtres par des cris puissants, rauques qui ressemblent à des gloussements. Autres particularités : le Savannah adore l’eau et jouer dans les éviers et les baignoires des maisons
C’est aussi un chat hypoallergique : il ne provoque pas d’allergies respiratoires ou cutanées et est donc recommandé aux personnes sensibles à ces maladies.
Comment prendre soin de son Savannah : ses besoins
Le Savannah est un chat de grande taille et plein d’énergie. Il est préférable de disposer plutôt d’un grand logement pour l’accueillir où il pourra facilement sauter et grimper. Un arbre à chat lui est indispensable pour pouvoir se dépenser et éviter qu’il abîme les meubles et les rideaux.
Son instinct de chasseur reste vif et il n’hésite pas à fuguer de la maison pour suivre une proie si une porte ou une fenêtre reste ouverte.
Son pelage court ne demande pas un entretien minutieux. Un brossage hebdomadaire suffit. De plus, comme ce chat aime l’eau, vous pouvez le laver facilement. Par contre, le Savannah craint le froid.
L’alimentation du Savannah
Très énergique, le Savannah doit pouvoir compenser ses pertes en calories par une alimentation équilibrée en protéines et matières grasses pour entretenir notamment sa musculature. Il n’apprécie pas beaucoup la nourriture industrielle et préfère les aliments frais tels que la viande de poulet ou de bœuf.
La santé du Savannah
Comme pour tous les chats, le Savannah doit être vacciné régulièrement, faire l’objet d’un contrôle parasitaire et avoir des bilans de santé annuels. C’est un chat à bien surveiller quand il est malade car il se déshydrate et perd du poids rapidement.
Crédit photo 1 et 3 : Dennis