Un projet imaginé par une équipe venue du Canada entend tenir compagnie à votre chien ou chat durant votre absence. Il s’agit d’un « robot de compagnie » appelé Petbot qui se charge effectivement de divertir vos animaux de compagnie pour rendre l’attente de votre retour plus agréable.

Cette machine connectée à Internet, se résume à une tête de cyclope carrée pourvue d’une bouche et de deux oreilles.

Ce robot permet en fait au maître absent de garder un œil sur leur animal de compagnie grâce à la caméra placée sur l’œil du Petbot, connecté et relié à un smartphone. Le robot embarque également un système de reconnaissance d’image qui lui permet d’identifier l’animal à divertir, ce dont il se chargera chaque fois qu’il jugera que l’animal se sent triste et n’est pas actif. Il s’occupera alors de le divertir et de le stimuler, par exemple en diffusant un enregistrement de la voix de ses maîtres.

À chacune de ces interactions, la caméra fera d’ailleurs un selfie envoyé sur le smartphone de son “papa” ou de sa “maman”… Le chien, lui, recevra une friandise éjectée par la bouche du robot. Un bon moyen de renforcer les liens ! Les maîtres ont même la possibilité de poursuivre l’éducation à distance (assis, debout, couché etc…) grâce à ce système de récompense. 

Reste à savoir si certaines des fonctionnalités du robot, comme la diffusion de la voix du maître par exemple, ne troubleraient pas plus l’animal que ça ne le divertirait, et si le robot ne viendrait pas stimuler un chien qui voudrait tout simplement faire une sieste…

A LIRE : Les chiens, des compagnons bénéfiques pour réduire le risque d’eczéma et d’asthme

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Nous ne devrions jamais nous considérer comme leur maître mais plutôt comme des véritables compagnons qui s’entendent merveilleusement bien, et qui se soucient un de l’autre sans cette désagréable sensation de celui qui est supérieur à l’autre .

Laisser un commentaire