Bonjour Anicet Mbida. Une innovation surprenante ce matin. Des rats démineurs entraînés à détecter les mines antipersonnel.
Le rat est un animal très intelligent et surtout doué d’un odora hors pair. L’un des champions du monde en la matière, c’est le rat géant de Gambie (une belle bête, jusqu’à 80 cm le bestiau). Dans le centre de recherche de l’ONG APOPO en Tanzanie, on apprend à ces rats géants, à reconnaitre l’odeur de certains explosifs. Le TNT notamment que l’on trouve dans les mines antipersonnel. Du coup, c’est beaucoup plus efficace qu’un détecteur de métaux qui se met à biper au moindre bout de fer enterré. Alors que le rat, lui, avec son flair hors pair, réagira uniquement s’il est passé sur une mine.
Attendez, c’est des missions suicides ? Qu’est-ce qu’il se passe quand il tombe sur une mine ?
Boum ! Il explose. Non, je blague… Le rat s’arrête et se met à gratter le sol. Rassurez-vous, il n’explose pas. Parce que c’est léger un rat, même un rat géant de Gambie. Il pèse de un à deux kilos grand maximum. Or, pour déclencher une mine, il faut au minimum un poids de 5 Kg. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on n’utilise pas de chiens démineurs avec des mines antipersonnel. Eux, ils risqueraient vraiment d’exploser. Et puis la formation d’un rat dure entre 6 et 9 mois. C’est long. Les maitres finissent par s’attacher à leurs petites bêtes. Donc ils ne vont pas les envoyer au casse-pipe.
C’est encore du test, ou on commence vraiment à utiliser des rats comme démineurs ?
Non, les tests sont terminés. Aujourd’hui, il y a déjà plus d’une centaine de rats formés et même envoyés en mission. Ils ont déjà nettoyé des milliers de m2 au Mozambique, au Cambodge et au Laos. Du coup, les habitants ont enfin pu revenir sur leurs terres. En ce moment, ils opèrent au Vietnam. Un pays où il y a des milliers de morts chaque année, à cause des mines antipersonnel.
Est-ce qu’on pourrait leur apprendre d’autres odeurs et remplacer les chiens ou des détecteurs électroniques ?
En principe, oui. Vous savez, ces rats sont tellement doués, que la même association leur a appris à reconnaître des maladies très difficiles à détecter comme la tuberculose ou le choléra – oui, certaines maladies produisent des bactéries qui génèrent une odeur. Mais autant un rat démineur ne gêne personne. Autant je ne connais pas grand monde qui serait prêt à se faire renifler par un rat dans un hôpital pour dépister une maladie.