Les chiens ont souvent besoin de se dépenser. Et nous aussi ! Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et pratiquer une activité sportive en duo tout en partageant un moment unique de complicité ?

1/L’agility

Ce sport canin est le plus connu de tous. C’est un parcours d’obstacles qui doit être réalisé en équipe. Le chien passe les obstacles de manière vive et rapide, tandis que le maître joue le rôle d’entraîneur et court en donnant les ordres aux côtés de son compagnon.

Ce sport est intéressant à tous les niveaux. Il permet non seulement de faire courir votre chien et de le défouler, mais aussi de travailler l’éducation. En effet, c’est vous qui guidez votre chien. Il doit donc obéir et être à l’écoute de vos attentes.

L’agility est considérée comme un jeu pour la plupart des chiens. Sauter et courir partout est synonyme de bonheur pour nos toutous. Mais la pratique de ce sport peut également être bénéfique au quotidien pour les chiens peureux qui redoutent de passer dans des tunnels, grimper des marches ou encore faire des slaloms. En effet, ils pourront ainsi dépasser leur peur et sortir de leur réserve, surtout s’ils se sentent soutenus par leur maître.

2/ L’obéissance rythmée ( obé rythmée)

L’obéissance rythmée (ou doggy dancing en anglais) est une discipline relativement récente. Ce sport consiste à apprendre une chorégraphie sur une musique particulière et à danser en rythme avec son chien.

L’obé-rythmée permet au maître de travailler l’éducation de son chien en lui apprenant à rester concentré sur lui et à réaliser des figures plus ou moins acrobatiques.

Les chiens bien éduqués n’auront aucune difficulté à « danser » avec leur maître. Quant aux autres, il pourrait être un peu plus compliqué de parvenir à un résultat digne d’un spectacle. Mais l’objectif est avant tout de s’amuser à deux (car oui, le chien aime apprendre !).

3/Le canicross

Vous aimez courir ? Votre chien adore tirer sur sa laisse ? Alors, laissez-vous tenter par le canicross ! Harnachés ensemble grâce à une laisse élastique et un harnais, votre chien et vous devez simplement courir ensemble.

Le chien peut soit vous tirer, soit courir à vos côtés, selon son envie et son tempérament. Mais préparez-vous à inverser les rôles et à être promené !

Ce sport permet non seulement de pratiquer une activité physique, mais également de partager un moment à l’extérieur avec son compagnon à quatre pattes. En revanche, attention aux chiens en surpoids pour qui la course peut très vite devenir épuisante !

La boutique pour équiper votre chien 

A LIRE: Durant la période de chasse : comment protéger son chien pendant les promenades

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire