chat-attire-eau-de-javel

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les chats sont particulièrement attirés par l’eau de Javel. Dès que vous avez fini de nettoyer votre sol, votre matou arrive immédiatement pour se rouler par terre, voire uriner là où vous venez juste de nettoyer. Rageant, n’est-ce pas ? En réalité, cette attirance presque malsaine a une explication scientifique.

L’eau de Javel possède un pH proche de l’urine

L’eau de javel a une composition chimique qui possède les mêmes concentrations que l’urine. En effet, l’ammoniaque qu’elle contient a une odeur qui rappelle celle du pipi. Ainsi, lorsque votre chat sent l’odeur de ce désinfectant, il pense qu’un autre chat est venu uriner sur son territoire ! Quelle offense pour cet animal très (très) territorial !

Afin de redevenir le maître des lieux, votre boule de poils n’aura pas d’autres choix que de marquer à nouveau son territoire, par des roulades au sol puis un jet d’urine, afin de redevenir le maître des lieux. Ainsi, il recouvre l’odeur étrangère de sa propre odeur.

L’eau de Javel, un danger pour nos animaux

Chaque année, de nombreux cas d’intoxication à l’eau de Javel sont recensés chez les animaux. Et pour cause, il arrive souvent qu’on laisse traîner une bouteille de ce produit ou un seau d’eau dans lequel il en a été versé. Les animaux, et notamment les chats qui sont très attirés par cette eau, peuvent alors en boire. Or, elle constitue un vrai poison pour nos petits compagnons.

Si vous suspectez votre chat ou votre chien d’avoir bu de l’eau de Javel, ou si vous détectez chez lui tous les symptômes d’un empoisonnement (vomissements, convulsions, diarrhées, grande fatigue…), contactez immédiatement votre vétérinaire.

 

13 Commentaires

  1. Faux mes chats ne vont pas sur la javel .. mais oui ils urinent car la javel les attirent.. d’où j’en mets au fond de leurs caisses ..