ronronnement-chat
Happy kitten likes being stroked by woman's hand. The British Shorthair

 

Le ronron du chat est admis comme un signe de béatitude que ce soit pour lui ou pour celui qui le caresse. Quoi de plus apaisant que ce bruit doux et régulier que font nos matous préférés ? Mais sommes-nous sûrs que seul un état de bonheur déclenche le ronronnement ?

Un moyen de communication

Comme l’on pouvait s’en douter, le ronronnement chez le chat est un moyen de communiquer avec nous ou avec ses congénères. Dès sa naissance, le chaton est rassuré par sa mère à l’aide de ce ronronnement. Il tente rapidement de l’imiter et apprend à ronronner à son tour, ce qui lui permet d’interagir avec elle et notamment de lui réclamer à manger.

En grandissant, le chaton se détache de sa mère et continue à ronronner. Mais les raisons pour lesquelles il le fait ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Une émotion comme élément déclencheur

Pour qu’un chat se mette à ronronner, il faut qu’il ressente une émotion. Lorsqu’il est heureux comme tout, le ronron va naturellement se déclencher. Idem lorsqu’il a faim et qu’il tente de le faire comprendre à son humain.

Ce que l’on sait moins, c’est que le ronronnement peut être provoqué par une émotion négative. Le stress, la douleur, la soumission ou encore la peur peuvent le déclencher. Peut-être est-il temps de se poser les bonnes questions sur le ronronnement et la situation pendant laquelle il se produit

Des bienfaits insoupçonnés

Le ronronnement permet au chat d’atténuer sa douleur lors d’une fracture ou d’une maladie. Mais il a également des effets positifs sur l’être humain. En effet, certains chercheurs ont découvert que le doux ronron de nos compagnons à quatre pattes a des effets apaisants sur notre corps. Il permet de faire baisser la tension ou encore de diminuer le rythme cardiaque. Ce n’est pas pour rien que la ronronthérapie existe !

A LIRE : Pourquoi le chat fait-il du bien au moral ? – Comprendre son chat

Source

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Mais pour nous être agréables! Pour nous détendre, nous relaxer, nous faire baisser la pression. Qui n’a pas de chat (j’en ai 6!) ne sait pas quel plaisir il procure. Il nous disent qu’ils nous aiment et qu’ils aiment notre présence. Et c’est réciproque!