La mère et les bébés se portent bien. Bingwa, une femelle guépard de 4 ans, a donné naissance à huit petits, au zoo de Saint-Louis, dans le Missouri (Etats-Unis). Le centre animalier a rendu publique une vidéo, mercredi 3 janvier. Les bébés sont nés le 26 novembre au centre d’élevage des guépards du zoo, et resteront encore quelques mois à l’abri des visiteurs, indique l’établissement dans un communiqué (en anglais)

Depuis 1974, plus de 50 bébés sont nés au centre d’élevage de guépards du zoo. Mais c’est la première fois que huit petits guépards naissent en même temps. Habituellement, les femelles guépards donnent naissance à des portées de trois ou quatre bébés.

Le guépard, l’animal terrestre le plus rapide au monde, “court tout droit” vers son extinction, selon une étude publiée en 2016. Moins de 7 100 guépards vivaient en liberté en 2016, contre environ 100 000 individus au début du XXe siècle. Au cours des 50 dernières années, les guépards ont disparu dans au moins 13 pays, explique le zoo de Saint-Louis.

En 2014, une étude avait pointé du doigt la responsabilité des humains : l’urbanisation, l’édification de barrières et la chasse réduisent l’habitat du guépard. Le zoo de Saint-Louis évoque également le manque de diversité génétique chez cette espèce.