parfum-chien
Leur usage est pourtant déconseillé par les vétérinaires.

 

Les propriétaires de chiens le savent bien. L’odeur dégagée par leur animal de compagnie après une promenade sous la pluie peut être corsée. Médor n’a d’ailleurs pas forcément besoin d’avoir les poils mouillés pour dégager une forte odeur corporelle, plusieurs facteurs peuvent en effet expliquer ces odeurs, qui ne sont pas forcément anormales. Des concepteurs de produits destinés aux animaux de compagnie ont bien compris que ces effluves peuvent déranger les propriétaires de chiens et en ont profité pour commercialiser des parfums qui leur sont destinés.

Des gammes entières sont ainsi proposées à la vente sur le net ou dans des magasins spécialisés en accessoires pour animaux. Du déodorant à l’eau de toilette en passant par l’eau de parfum, les concepteurs font preuve de créativité. Les odeurs proposées sont variées et les emballages dignes de la parfumerie de luxe pour êtres humains. Et il semblerait bien que ça marche ! “On vend beaucoup de parfums aux particuliers mais aussi aux salons de toilettage, qui aiment parfumer les chiens qui viennent chez eux. On a des parfums plutôt fruités et d’autres plus élaborés, plus proches des parfums pour humains”, explique une vendeuse de Pets Concept, un site de vente de matériel de toilettage.

Certains sites internet proposent même des astuces pour fabriquer soi-même des parfums canins. Mais ces produits sont loin d’être inoffensifs. “Il faut faire attention au caractère irritant de certains de ces produits, surtout sur des peaux irritées ou de nature allergique. Pour nous, ils sont tout à fait inutiles. Si le chien a une odeur anormale, il faut essayer de comprendre pourquoi et éventuellement le laver avec un shampoing adapté à son type de peau, conseillé par un vétérinaire. Ce n’est pas l’odeur qui doit inquiéter mais sa cause parce qu’il peut s’agir d’un problème de santé. Par exemple, les chiens qui ont une otite ou une infection de la peau dégagent des odeurs. Pour moi, les parfums pour chiens, c’est du business uniquement. Ces produits ne sont pas conçus dans l’intérêt de l’animal mais bien dans celui du propriétaire. Si votre chien dégage une odeur qui vous paraît anormale, la seule chose à faire est de consulter un vétérinaire”, estime Luc Beco, spécialiste en dermatologie vétérinaire.

 

Source link