Comme pour les acteurs de cinéma ou chanteurs, les chiens ont eux aussi leurs Cesars ou Awards en France . En effet, ce 7 décembre 2017, pour la première fois la Société Centrale Canine  a organisé une cérémonie officielle à Paris, pour récompenser des chiens héros.

Ces récompenses sont attribuées  aux chiens ayant fait preuve de courage ou servant la société au quotidien comme secourir des malades, des victimes de séismes ou des handicapés. En tout il y avait 8 catégories: 

  • chien de sauvetage civil
  • chien de recherche de matières illicites
  • chien d’intervention
  • chien détecteur de maladies
  • chien d’assistance aux personnes handicapées
  • chien visiteur
  • chien de la sécurité privée
  • chien dans la catégorie mémoire

NYKIOS ,chien détecteur du cancer du sein

Dans la catégorie des chiens détecteurs de maladie , c’est Nykios, un jeune chien parisien,berger malinois de 3 ans appartenant à l’Institut Curie, dans le Ve arrondissement de Paris, qui a été récompensé.

Ce chien a été entraîné durant 6 mois par un expert cynophile de l’Institut Curie pour repérer le cancer du sein à l’aide de son odorat . Dans le cadre du projet K Dog , Nykios a été sélectionné pour son aptitude au travail et sa prédisposition de bon renifleur (odorat fin) .

Son parrain à l’Institut, Emmanuel Klein, déclare:«Il est un parfait amoureux du travail ! Il ne se laisse jamais perturber et ses parents étaient aussi chiens renifleurs».

Cette étude-entraînement est basé sur le constat suivant : les chiens sont capables de sentir les cellules cancéreuses, car elles dégagent une odeur particulière.( odorologie canine).

Quel procédé a t-il été utilisé lors de cette étude ?

Dans un premier temps ,des lingettes ont été posées le temps d’une nuit sur les seins de femmes dites saines, et d’autres, atteintes d’un cancer.

Ensuite ces lingettes ont été reniflées une à une par Nykios .S’il détecte une tumeur, il fait un marquage franc, autrement dit il s’assoit jusqu’à ce qu’on lui donne une récompense. 

Les résultats ont été excellents jusqu’à 100% de taux de réussite.

Après ces résultats encourageants et pour que ce projet KDOG soit une méthode de  dépistage agréée, il faut effectuer une étude clinique sur 3 ans avec 1000 volontaires, dont Nykios serait l’acteur principal. Ce projet est en attente de financements et devrait démarrer courant 2018.

Avantages du dépistages canin du cancer du sein

  1. C’est un dépistage beaucoup moins coûteux que ceux utilisés actuellement
  2. Cela inciterait les femmes, notamment dans pays en voie de développement, à venir se faire dépister.

 

Source link

Commentaires Facebook