Le Net en émoi face à l’attitude des soigneurs de ces pandas en Chine!

0
444

Une vidéo montrant de jeunes pandas traînés et jetés par leurs soigneurs en Chine a déclenché un tollé sur Internet. Des accusations de maltraitance à l’égard de l’animal, immensément respecté dans le pays, ont fusé.

En Chine, s’il y a une bête à laquelle il ne faut pas faire de mal, c’est bien le panda géant.

La scène s’est déroulée dans le centre de reproduction des pandas de Chengdu (sud-ouest).

Plusieurs internautes chinois sont allés  jusqu’à remettre en cause l’établissement public de recherche :

« Nous avons toujours pensé que le centre de Chengdu était là pour sauver notre animal national. Il a fait un excellent travail dans le passé et rend beaucoup de Chinois heureux avec ses photos de bébés pandas. Mais cet incident a définitivement changé mon opinion sur son fonctionnement et ses objectifs. »

Dans une interview accordée au site internet chinois d’information The Paper, le directeur du centre de reproduction de Chengdu a jugé la méthode des soigneurs inappropriée. Et d’ajouter que les pandas devaient être traités “avec douceur”.

Il a cependant précisé que les gardiens avaient été blessés aux mains et aux pieds par les deux turbulents petits ursidés, ce qui n’apparaît pas sur la vidéo diffusée sur Internet.

Ingpeng Guo,,l’un des deux soigneurs, a déclaré : « L’animal a mordu ma main très violemment. Ses dents ont tailladé ma chair et ma main a commencé à saigner. Quand il a essayé de me mordre à nouveau, je l’ai poussé par instinct. »

Le panda géant, une espèce carnivore devenue végétarienne à la suite d’une mutation génétique, est muni d’une crête sagittale. Cette formation osseuse, qu’il a développée pour pouvoir grignoter des tiges de bambou robustes, accueille des muscles masticatoires extrêmement puissants, lui offrant l’une des plus grandes forces de morsure au monde
Il reste en liberté un peu moins de 2000 de ces animaux au pelage noir et blanc et aux oreilles rondes, dans trois provinces du centre-sud de la Chine.

Qu’en pensez vous ? Maltraitance ou pas ? 

 

Commentaires Facebook