Mon chien peut-il contracter le coronavirus?

193

Tout d’abord, une petite mise au point: le terme «coronavirus» ne fait pas référence à une seule maladie, mais à une famille entière de virus. Chez l’homme, les coronavirus provoquent généralement de légers symptômes respiratoires que l’on associerait à ceux du rhume.

Des coronavirus humains plus graves (SRAS et MERS, par exemple) peuvent être mortels. L’épidémie actuelle de coronavirus implique une nouvelle souche, COVID-19. Émergeant de la province chinoise de Wuhan, l’épidémie s’est propagée à travers le monde, faisant plus de  2 800 morts en cette fin février 2020 .

Il y a des spéculations que COVID-19 s’est propagé d’une chauve-souris à un autre animal sauvage (potentiellement un pangolin en voie de disparition) avant d’infecter les humains. Cela signifie-t-il que le chien de compagnie pourrait attraper et propager la maladie?

Le COVID-19 n’infecte pas le chien 

Selon de nombreuses publications et professeurs d’universités à travers le monde :”Il n’y a actuellement aucune preuve que les chiens puissent être infectés par le nouveau coronavirus.”  Les premières études sur COVID-19 ont identifié une séquence du génome qui ressemble aux coronavirus trouvés chez les animaux sauvages, pas les chiens domestiques.

De plus, les épidémies passées offrent peu de preuves que les chiens et les propriétaires peuvent se transmettre des coronavirus. Les flambées récentes de SRAS et de MERS sont respectivement dues aux chauves-souris en fer à cheval et aux chameaux.

Cependant on peut conseiller aux propriétaires d’animaux à faire preuve de prudence et de se tenir informés. Après tout, «les scientifiques détestent dire jamais». Bien que la possibilité de contracter le COVID-19 avec votre chien reste limitée – en particulier en dehors de la Chine –  la situation évolue toujours. De plus, même si les humains et les chiens ne peuvent pas s’infecter mutuellement avec des virus comme COVID-19, ils peuvent,par contre,  facilement propager les bactéries à l’un et l’autre .

Les chiens peuvent aussi être infecté par un coronavirus.

Il n’y a aucune preuve que votre chien peut contracter le COVID-19 , mais il peut contracter un autre coronavirus. Le coronavirus canin (CCV), étroitement lié au coronavirus entérique félin (FIP), est à la fois très courant et très contagieux.

Bien que les coronavirus humains soient caractérisés par des symptômes respiratoires, le CCV entraîne plus fréquemment des diarrhées et des vomissements. Les chiens sont plus susceptibles de le contracter en étant exposés à des matières fécales infectées. Des conditions insalubres et des situations de stress élevé peuvent rendre les chiens et les chiots adultes plus sensibles au CCV.

En général, les chiens adultes en bonne santé se remettront d’eux-mêmes du CCV en quelques jours. Beaucoup ne montreront aucun symptôme. Pour les chiots, en revanche, les infections à CCV sont souvent une source de grave préoccupation. Cela est particulièrement vrai lorsque le CCV coïncide avec une autre infection intestinale.

Contrairement aux coronavirus humains, le CCV peut être traité par la vaccination. Si, par exemple, les symptômes persistent pendant une période prolongée, les vétérinaires peuvent suggérer des thérapeutiques liquidiennes pour éviter la déshydratation. Dans les cas plus graves, ils peuvent prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection Une surveillance supplémentaire n’est généralement pas nécessaire, mais les souches virales peuvent rester présentes (et infectieuses) dans les excréments de votre chien jusqu’à six mois. Prenez des précautions particulières pour éliminer les excréments que vous pensez être infectés.

Mesures de sécurité contre le COVID-19

Cette semaine ( 28 février 2020) , l’OMS a déclaré l’épidémie du COVID-19 à un stade grave et élevé ( stade 3) .

Elle conseille  aux propriétaires de chiens de prendre bon nombre de précautions pour éviter de tomber malades. C’est toujours une bonne idée de bien se laver les mains après avoir manipulé un animal et d’éviter de toucher sa bouche, ses yeux et son nez avant de le faire. Garder les jouets et les bols de votre chien propres les empêchera également de contracter le coronavirus canin ou d’autres maladies infectieuses. En cas de doute, nettoyez et désinfectez les articles ou jetez-les.

Et les masques? Bien que les masques puissent empêcher les individus infectés de propager COVID-19, on peut  se demander s’ils vous empêcheront de contracter le COVID-19. En général, cependant, il est conseillé de pratiquer une bonne hygiène respiratoire (en particulier en public) et de garder vos distances avec toute personne potentiellement symptomatique.

mesure securite anti covid-19

Dans une situation en évolution comme celle-ci, il est particulièrement important d’identifier des sources crédibles et de les consulter à plusieurs reprises. Au cours des prochaines semaines, écoutez attentivement les avertissements et les instructions des organisations de santé mondiales concernées.