Un projet fou d’anciens soigneurs du zoo d’Anvers va se réaliser en 2018. Sensibilisés par les conditions de vie des éléphants dans les zoos et cirques, ils vont ouvrir une une “maison de retraite” pour éléphants dans le Limousin. 

Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, deux anciens soigneurs du zoo d’Anvers (Belgique), sont sur le point de voir leur rêve se réaliser.

Leur projet, appelé “Elephant Haven“, consiste à ouvrir une maison de retraite…pour éléphants à Saint-Nicolas Courbefy, en Haute-Vienne.

L’objectif est d’accueillir les vieux éléphants exploités dans les zoos ou les cirques qui ne sont plus capables de réaliser des numéros ou qui ont simplement besoin de repos. Ils pourront alors finir leur vie paisiblement dans cette maison de retraite pas comme les autres.

 Le climat en haute vienne est idéal pour les éléphants. Ni trop chaud, ni trop froid”, a déclaré Tony sur France Bleu Limousin.

Après avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires, ils ont reçu un soutien de taille: celui d’André-Joseph Bouglione, l’homme qui veut “réinventer le cirque traditionnel”, sans animaux
Selon lui, cette initiative pourrait sauver la vie à de nombreux éléphants. En effet, si l’État finit par enfin interdire la détention de ces animaux en captivité, nombreux sont les cirques et les zoos qui se verraient dans l’obligation d’euthanasier leurs éléphants, faute de solutions…

L’arrivée d’un premier pachyderme est prévu en 2018. A terme, ils espèrent pouvoir accueillir 10 éléphants.
Source

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Ils seraient encore mieux dans leur milieu naturel mais il est trop tard pour eux mais c’est quand même bien de prendre soin de ses pauvres bêtes qui ont été malmenées toute leur vie ???

  2. Formidable projet pour ces vieux éléphants qu’on ne peut réintroduire dans leur milieu naturel, qu’ils aient une fin de vie paisible. Bravo pour ce magnifique et courageux projet. J’espère que vous aboutirez et que tous les passionnés d’éléphants dont je fais partie vous aideront 😀

  3. Je suis prête à y mettre mes deniers pour faire vivre cette maison de retraite pour éléphants, et ce serait encore mieux,pour tous les animaux de cirque et zoos,lions chevaux,etc…

Laisser un commentaire