Des scientifiques britanniques ont souhaité lever le voile sur les activités secrètes des chats durant la journée et la nuit. Après tout, qui sait exactement où ils vont et ce qu’ils font lorsqu’ils ne dorment pas ? Pour ce faire, ils ont fixé sur leurs colliers des balises GPS. Et les résultats sont plus que surprenants.

Les déplacements des chats passés à la loupe

C’est dans le charmant village de Surrey, en Angleterre, que les chercheurs ont posé leurs valises. Le but : étudier les déplacements, notamment nocturnes, de chacun des cinquante chats du voisinage choisis par l’équipe.

Les résultats sont édifiants. Certains, bien sûr, sont plutôt casaniers et ne quitteraient leur maison ou leur jardin pour rien au monde. Mais d’autres n’hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres durant la nuit, que ce soit pour poursuivre un renard, chasser des oiseaux, défier un rival ou voler de la nourriture chez les voisins.

Mais ce que révèle avant tout l’étude, c’est que les chats sont des êtres profondément solitaires qui tentent par tous les moyens d’éviter la confrontation avec leurs congénères.

Nous avons été très surpris par la taille restreinte de l’aire dans laquelle la plupart des chats se déplaçaient, très peu d’entre eux se sont aventurés dans la campagne », précise l’étude. « Ils tendent à rester dans les limites du village et se baladent dans ce périmètre. Une théorie est que leur parcours est dicté par la chasse pour se nourrir, plus facile dans les villages. Nous avons par exemple vu des chats entrer dans d’autres maisons que les leurs ».

 

Pour accéder à l’infographie qui permet de voir l’intégralité du parcours effectué par chacun des chats en une journée,allez sur ce site 

A LIRE: des réverbères qui fonctionnent à la crotte de chien

 

 

Source

3 Commentaires

  1. Y a des endroit où les chats sont heureux de VIVRE mon chat ne sort pas librement je le surveille quand on va au jardin car je ne veux pas qu’ il en sorte …si non il reste dans la maison. Où nous sommes beaucoup d autres se font écrasés ou tuer .

  2. Ils en font des kilomètres, c’est sur.le notre dort dedans la nuit, mais par pleine lune il a du mal à rentrer. Parfois il passe sa nuit dehors mais je lui ai fait un endroit douillet pour se mettre à l’abri.