machali

Ce jeudi 18 août 2016 s’est éteint Machali , la  tigresse du Bengal la plus âgée au monde , dans le parc Nationale de Ranthambore ( Inde )

Né en 1996 , Machali a joué un rôle important au sein de ce parc dans le repeuplement des tigres durant les années 2000. En effet , on estime à 60% le nombre de tigres actuels du parc venant de sa lignée . 

De 15 tigres en 2004 , le parc comptait en 2014 plus de 50 tigres et ce grâce en grande partie à Machali. 

Issue d’une portée de 3 tigres femelles , elle montra très vite son caractère dominant. Elle fut baptisée Machali ,qui veut dire  poisson en Hindi,  car comme sa mère ,aussi baptisée du même nom , elle avait une tache en forme de poisson sur sa face.

Machali a eu de 1999 à 2006  quatre portées avec au total 11 petits ( 4 mâles et 7 femelles ).

Cette tigresse était très réputée en Inde et attirait beaucoup de visiteurs au sein du parc , assurant ainsi une économie locale non négligeable . D’ailleurs elle est considérée comme la tigresse la plus photographiée au monde.

Dès l’âge de deux ans , elle montra son caractère dominant et chassa sa mère de son territoire . Machali fut réputée pour ses talents de chasseur . Elle était également très protectrice de ses progénitures et n’hésitait pas à attaquer des mâles s’il le fallait.

En 2003 , une vidéo  de  Machali tuant un crocodile de plus de 4 mètres la rendit célèbre et confirma sa puissance . Dans cette âpre  bataille, elle  a perdu deux canines . 

 

Une autre vidéo , la reine des tigres ( Tiger Queen) de la chaîne National Geographic, met en valeur Machali dans ce documentaire de plus de 50 minutes .

A l’âge de 20 ans, le personnel du parc a vu Machli dépérir petit à petit  , perdre toutes ses dents et l’usage d’un oeil .

C’est ce même personnel qui assurait depuis plusieurs mois sa nourriture car elle était incapable de chasser encore .Cette aide fut d’ailleurs critiquée argumentant qu’un animal sauvage doit naître , vivre et mourir naturellement !

Machali a vécu plus de 20 ans , ce qui est largement au dessus de la moyenne des tigres sauvages qui est de 12 à 15 ans .

Une cérémonie funéraire typiquement hindoue fut organisée : pétales de fleur et ensuite incinération.

 

Commentaires Facebook