Nous avons tous en tête l’image d’un chien en train de creuser dans le jardin, et même dans les bacs des jardinières sur les balcons des appartements. Ce comportement semble être avant tout instinctif de la part du chien. Cela peut être la source de problèmes, notamment pour les passionnés de jardinage qui prennent soin de leurs fleurs et autres plantes vertes. Surtout, ne grondez pas votre chien si vous le voyez creuser des trous, dites-lui simplement « non » d’un ton ferme. 

1/ Il s’ennuie

Si votre chien creuse des trous dans votre jardin, c’est peut-être tout simplement pour combler la solitude ou l’ennui. Un chien a besoin d’être stimulé au quotidien, notamment en faisant de l’exercice physique afin de se dépenser. Si votre chien passe sa journée seul et que vous ne le sortez jamais et ne jouez jamais avec lui, c’est normal qu’il trouve un moyen de s’occuper.

2/ Il cherche à se rafraîchir

Lorsqu’il fait chaud, la température du sol à une certaine profondeur est fraîche en comparaison à la température ambiante. Pour éviter à votre chien de creuser des trous en été, achetez-lui une petite piscine gonflable pour se rafraîchir.

3/ Il chasse

Les chiens sont dotés d’un odorat particulièrement développé qui leur permet de sentir de loin les petits rongeurs et autres animaux. Les chiens de chasse notamment seront plus enclins à creuser des trous pour y trouver d’éventuelles proies.

 

4/ Il est chiot

Les chiots ont tendance à creuser des trous car cela leur permet de découvrir leur environnement. Pas d’inquiétude, ce comportement ne devrait être que passager.

5/ Il cache ses jouets

Dans la nature, les chiens creusaient des trous dans le sol pour cacher leurs réserves de nourriture. Si votre chien creuse des trous et y enterre ses jouets, c’est tout simplement parce qu’il considère ces derniers comme des proies et qu’il souhaite les mettre à l’abri de tout autre prédateur affamé.

6/ Il veut sortir du jardin

Si de l’autre côté de la rue se passent des choses bougrement intéressantes, comme des chiens qui jouent ensemble, votre fidèle compagnon, s’il est en manque de socialisation, va vouloir creuser en direction de l’extérieur pour pouvoir les rejoindre.

 

A lire: Des chiens dressés à détecter des arbres malades pour sauver les cultures

9 Commentaires

  1. À bon je pense qu’ il est la réincarnation d un poilu c est plus des trous mais une tranchée à peine rébouche
    Déjà refaite ????????????????

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.