Les chiens peuvent-ils manger du céleri?

0
285

Les chiens aiment souvent la texture croquante du céleri et peuvent apprécier ce légume comme une récompense. Le céleri est un aliment faible en calories qui peut offrir de nombreux avantages pour la santé.

Les avantages du céleri 

  1. Source d’antioxydants: Le céleri contient des composés tels que l’acide caféique, l’acide p-coumarique, l’acide férulique, l’apigénine, la lutéoline, le tanin, la saponine et le kaempférol. Toutes ces substances diminuent les radicaux libres d’oxygène et aident à réduire l’inflammation. Chez l’homme, les propriétés antioxydantes du céleri aident au processus de guérison.
  2. Aide la digestion: Le céleri a une teneur élevée en eau et contient des fibres solubles et insolubles, ce qui aide à la digestion et à la régularité. Le céleri contient également une substance ,qui selon des études , peut  diminuer les ulcères d’estomac et améliorer la muqueuse de l’estomac. Il n’y a pas eu d’études canines avec le céleri pour collaborer à ces découvertes, mais elles ont été observées chez d’autres espèces animales.
  3. Riche en vitamines et minéraux: Le céleri est une bonne source de vitamines A et C, en plus de contenir du potassium et de l’acide folique.
  4. Peu calorique: Le céleri a environ 10 calories dans chaque tige, ce qui en fait un aliment pour  chien en surpoids. 

Le céleri est cultivé comme légume depuis des siècles. En fait, il existe des documents sur des guirlandes de céleri dans la tombe du pharaon Toutankhamon (le roi Tut, décédé en 1323 avant J.-C.). Il existe différents types de céleri, notamment le céleri sauvage, la racine de céleri et le céleri à feuilles. Selon le type de céléri , la tige, les feuilles ou la base peuvent être consommées ou utilisées en cuisine.

Les dangers du céleri pour les chiens

Eh bien, “Les chiens peuvent-ils manger du céleri?” La réponse est oui.” Le céleri peut agir comme un aliment sain et hypocalorique pour les chiens en surpoids.

Lors de la recherche sur la sécurité du céleri pour les chiens, il y a quatre risques à considérer:

  1. Risque d’étouffement. Les chiens, en particulier les petites races, risquent de s’étouffer lorsqu’ils mangent et ingèrent de gros morceaux de céleri ou la portion à tige. Comme pour toute gâterie, il est toujours préférable de couper le céleri en morceaux de 2 cm ou moins. De plus, surveillez toujours votre chien lorsque vous lui donnez de la nourriture, et le céleri n’est certainement pas une exception.
    Les chiens de moins de 6 mois ne devraient pas recevoir de céleri, car ils sont plus susceptibles de s’étouffer et de ne pas mâcher leur nourriture.
  2. Pancréatite ou désordre gastro-intestinal. Ces conditions peuvent survenir chez des chiens qui ne sont pas habitués au céleri, y compris le céleri cuit avec des assaisonnements ou du beurre. Trop d’huile, de graisse ou d’épices peut entraîner une détresse gastro-intestinale ou une pancréatite chez certains chiens.
  3. Toxicité des ingrédients d’accompagnement. Soyez prudent si vous mélangez du céleri avec d’autres éléments, notamment des oignons ou du beurre d’arachide, car ceux-ci peuvent être toxiques pour les chiens. Le beurre d’arachide et les raisins secs peuvent être une collation sûre pour les enfants, mais ils ne doivent PAS être donnés à votre chien.
  4. Contenu en sel. Évitez d’ajouter du sel au céleri pour votre chien. La consommation de sel de votre chien doit être surveillée par un vétérinaire, car les chiens souffrant de maladies cardiaques ont besoin d’un régime pauvre en sodium. Il est toujours plus sûr d’éviter d’ajouter du sel à n’importe quelle partie de l’alimentation de votre chien.

Bien que le céleri puisse être utilisé comme une friandise, il ne doit pas être un élément important du régime alimentaire d’un animal de compagnie ni être utilisé à la place d’un aliment équilibré spécifique aux chiens. Une recommandation générale serait de limiter les friandises  à 10% au maximum du régime alimentaire de votre animal.

Comment choisir le meilleur céleri pour mon chien?

  • Choisissez du céleri dont les tiges sont droites et croquantes. Évitez ceux qui sont pâteux ou fanés.Couper le céleri directement avant de servir. La préparation et le stockage du céleri peuvent entraîner une perte de nutriments.
  • Mangez du céleri dans les 5-7 jours suivant l’achat. C’est le meilleur moyen de conserver les nutriments
  • Ne donnez jamais du céleri qui est décoloré, flétri ou qui a une odeur fétide.

La façon la plus sûre de nourrir le céleri avec des chiens

La façon la plus sûre et la plus saine de donner du céleri à votre chien est d’offrir de petits morceaux de céleri frais ou cuit. Assurez-vous que le céleri est soigneusement lavé pour éliminer les pesticides, les engrais et les contaminants potentiels, tels que E. coli ou la listeria.

Le céleri cuit est une option saine et meilleur lorsqu’il n’est pas assaisonné et cuit à la vapeur. Évitez l’excès de beurre ou d’assaisonnement, ce qui peut provoquer une atteinte gastro-intestinale chez certains chiens. La cuisson à la vapeur du céleri est le meilleur moyen de cuire le céleri et de préserver la valeur nutritive du légume.

Les chiens peuvent-ils être allergiques au céleri?

Bien que cela soit rare, les chiens peuvent être allergiques au céleri, et la cuisson des légumes n’élimine pas les protéines qui provoquent une réaction allergique. Chez l’homme, les allergies au céleri peuvent provoquer des réactions allergiques graves, qui peuvent être fatales. Si vous remarquez que votre animal a une réaction allergique à l’ingestion de céleri ou de tout autre aliment, veuillez éviter de le nourrir davantage et contactez  un vétérinaire.