On parle beaucoup des plantes toxiques pour nos amis les chats, mais moins au sujet de celles qui leur font du bien. Pourtant, il en existe quelques-unes qui sont capables de les rendre complètement fous ! Non seulement les plantes permettent au chat de se purger, mais elles permettent également de compléter son régime alimentaire. Petit tour d’horizon des plantes les plus appréciées par nos matous.

1/ La cataire

C’est LA plante que doivent avoir tous les propriétaires de chats. Appelée également “menthe à chats” (plante aromatique semblable à la menthe), la cataire a un effet particulièrement euphorisant sur ces félins. Ces derniers adorent s’y frotter ou encore la mâchouiller.La cataire constitue le catnip, ce type d’objets remplis d’herbes donnés aux chats. 

La substance (népétalactone, une huile volatile)  dégagée par la plante produit des effets euphorisants et excitants ( aphrodisiaques) chez les chats sensibles (80%). C’est ” la drogue préférée ” des chats.. Cette réaction est supposée génétiquement héréditaire,cela explique que tous les chats ne sont pas sensibles à cette herbe! 

Elle est sans danger pour les chats sensibles mais  il ne faut pas en abuser, car l’euphorie peut tourner à l’agressivité dans certains cas.

2/ La valériane

Cette herbe aromatique a plusieurs utilisations pour nos petits félins. Elle peut permettre de soigner leur stress lorsqu’elle est prescrite à petites doses par le vétérinaire. Elle peut également stimuler leur odorat et les encourager à jouer et à s’exciter. Une petite astuce consiste à en insérer dans les jouets de son chat pour un effet garanti !

3/ La germandrée

Voilà une autre plante qui rend les chats complètement dingues ! La germandrée, qui ressemble à un buisson argenté, est très appréciée par les petits félins qui aiment s’y frotter et en mastiquer durant des heures. C’est un peu “l’ecstasy des chats“.Le petit plus ? La germandrée repousse naturellement les insectes.

Germandrée-chats

4/ Le papyrus

Les feuilles tombantes du papyrus sont idéales pour amuser un chat ainsi que pour décorer la maison. De plus, votre matou appréciera particulièrement de se purger avec cette plante .Certains propriétaires affirment qu’elle attire nettement plus que  l’herbe à chat et est efficace pour nettoyer l’appareil digestif. 

Le papyrus est NON TOXIQUE,cependant votre chat risque tellement l’apprécier qu’il n’arrêtera pas d’en manger avec les conséquences ( vomis) . Ne le laissez pas en permanence avoir accès à ce type de plante .

papyrus-chat

5/ L’herbe à chat

Attention , il ne faut pas confondre l’herbe-aux-chats  et l’herbe à chat .

L’herbe aux chats regroupe différentes plantes qui ont un effet euphorisant sur le chat dont le cataire , germandrée,la valériane ,le matatabi ,….Ils déclenchent chez le chat des comportements frénétiques.

L’herbe à chat  sont de jeunes pousses de graminées comme le blé, l’avoine, le seigle ou l’orge.  Cet herbe permet à votre chat de satisfaire son besoin en végétaux et n’a pas le côté euphorisant de l’herbe aux chats. Le chat a besoin d’ingérer de l’herbe pour favoriser sa digestion (régulateur efficace du système digestif), mais surtout pour l’aider à régurgiter les boules de poils qu’il a absorbées en se léchant.  

L’herbe à chat est très facile à cultiver et vous pouvez faire pousser de l’herbe à chat dans vos jardinières, sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin.

Commentaires Facebook

4 Commentaires