Accueil Chats Les chats peuvent-ils transmettre un nouveau coronavirus (COVID-19) aux humains?

Les chats peuvent-ils transmettre un nouveau coronavirus (COVID-19) aux humains?

963
covid-19-chat
le chat transmet- il le covid19?

Le monde est actuellement en proie à une épidémie de coronavirus (renommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé).Cette pathologie a été signalée pour la première fois dans la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, au mois de décembre 2019. Le virus provenait des chauves-souris fer à cheval rousses chinoises et  via un hôte intermédiaire, considéré comme le pangolin – une spécialité culinaire de la culture chinoise et l’animal le plus trafiqué au monde – et ensuite du pangolin aux humains .

COVID-19 produit des symptômes pseudo-grippaux chez les personnes. Les personnes âgées et les personnes souffrant d’une affection médicale sous-jacente sont les plus à risque.

On pense que le nouveau coronavirus est passé de la chauve-souris en fer à cheval au pangolin, puis s'est propagé à l'homme
On pense que le COVID-19 est passé de la chauve-souris en fer à cheval au pangolin, puis s’est propagé à l’homme

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré COVID-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) le 30 janvier 2020.

Le Comité estime qu’il est toujours possible d’interrompre la propagation du virus, à condition que les pays mettent en place des mesures énergiques pour détecter précocement la maladie, d’isoler et traiter les cas, rechercher les contacts et promouvoir des mesures de confinement sociale proportionnées au risque.

Qu’est-ce que le coronavirus?

Qu'est-ce que le coronavirus?

Le coronavirus est une grande famille de virus qui causent des maladies auprès de nombreuses espèces animales,notamment des oiseaux. Plusieurs coronavirus sont infectieux pour l’homme et sont responsables dans la plupart des cas du rhume commun qui produit des symptômes légers et spontanément résolutifs.

Deux coronavirus, MERS-CoV et SRAS-CoV étaient plus pathogènes, provoquant de graves infections respiratoires. Le virus du SRAS a tué 774 personnes entre 2002-2003, le MERS a tué 858 personnes depuis 2012.

Les virus peuvent infecter une seule espèce; par exemple, l’herpès virus félin n’infecte que les chats.

Les Virus de l’herpès simplex les types 1 (HSV-1) et 2 (HSV-2) qui provoquent des boutons de fièvre et l’herpès génital  infectent les humains et certains primates. D’autres virus, comme celui de la rage et d’Ebola, peuvent infecter plusieurs espèces, ce qui les rend zoonotiques.

Les virus sont constitués d’un génome (ADN ou ARN) qui est un modèle avec des instructions pour fabriquer plus de virus et une capside protéique qui recouvre le génome. La plupart des virus ont des enveloppes constituées de lipides et de glycoprotéines de surface dérivées des membranes des cellules hôtes qui aident le virus à échapper au système immunitaire de l’hôte.

Nouvelle structure de coronavirus

Comme les virus ne contiennent pas la “machinerie nécessaire” pour se répliquer, ils doivent détourner la machinerie d’une cellule hôte. Pour pénétrer dans cette cellule, les glycoprotéines de l’enveloppe virale se fixent aux récepteurs à la surface de la cellule et fusionnent avec la membrane de l’hôte permettant au virus d’entrer dans la cellule. Une fois à l’intérieur, les virus parasitent la machinerie hôte pour produire une nouvelle descendance virale.

COVID-19 utilise le même récepteur cellulaire,enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), pour déverrouiller la cellule,utilisé aussi par le  virus du SRAS .

Parce que les virus ne sont pas capables de se multiplier sans cellules hôtes, ils ne sont pas considérés comme des êtres vivants.

D’où vient le COVID-19  et comment at-il sauté des espèces?

Le marché de Wuhan vend 120 animaux sauvages à travers 75 espèces, notamment des blaireaux, des hérissons, des loups, des chauves-souris, des serpents, des paons et même des koalas. Ces Animaux sont stressés ,blessés et confinées dans des conditions exiguës et insalubres, avec des cages contenant différentes espèces empilées les unes sur les autres, échangeant des fluides corporels et des excréments. Les animaux sauvages et exotiques peuvent être porteurs de virus que les humains ne rencontreraient normalement pas.

Ce mélange d’animaux, dans des conditions exiguës et insalubres, est la recette idéale pour la dissémination ; les virus sont éliminés plus rapidement des animaux immunodéprimés et stressés, ce qui permet aux virus de se mélanger plus facilement et potentiellement de créer de nouvelles souches et de sauter des espèces.

Animaux vendus sur les marchés de WuhanMenu des différentes espèces disponibles sur ce marché            Crédit d’image, Muyi Xiao

Sur dix séquences analysés du génome prélevées dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire de neuf patients. 99,98% des séquences étaient les mêmes, ce qui nous indique que le virus est nouveau dans la population humaine car les virus mutent rapidement. Ils ont également découvert que 88% du génome du nCoV-2019 avaient l’identité de deux coronavirus de type SRAS dérivés de chauves-souris.

Symptômes de COVID-19

COVID-19 produit des symptômes pseudo-grippaux chez les personnes, notamment:

  • Fièvre
  • La toux
  • Essoufflement
  • Douleurs musculaires,courbatures
  • Mal de crâne
  • Gorge irritée
  • Douleur de poitrine

Les chats et les chiens peuvent-ils transmettre le COVID-19?

En Chine, il y a des rapports alarmants et des images insoutenables selon lesquels des propriétaires d’animaux jettent des chats et des chiens par les fenêtres par crainte d’être contaminé par le COVID-19.

Comme nous le savons, il existe de très nombreux sous-types de coronavirus, dont certains infectent les chats et les chiens, mais ces souches ne sont pas infectieuses pour l’homme car elles sont spécifiques à l’espèce. L’Organisation mondiale de la santé déclare ce qui suit:

“À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie  tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Cependant, il est conseillé de se laver les mains avec du savon et de l’eau après un contact avec des animaux. Cela vous protège contre diverses bactéries courantes telles que E. coli et Salmonella qui peuvent passer entre les animaux de compagnie et les humains.”

En ce qui concerne les coronavirus pour chat, l’infection par le coronavirus félin (FCoV) est généralement subclinique, mais de temps en temps, le coronavirus félin mute, provoquant une péritonite infectieuse féline (PIF). Il n’y a pas de traitement pour la PIF et la maladie est presque toujours mortelle. Nous ne savons toujours pas ce qui cause la mutation du coronavirus félin en la forme mortelle chez les chats, mais nous savons que le coronavirus canin et félin n’est pas contagieux pour l’homme.

Que devez-vous faire si vous craignez d’avoir été exposé à COVID-19?

Contactez votre médecin et informez-le que vous avez peut-être été exposé, il vous fournira des informations sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité du grand public.

La période de quarantaine est de 14 jours, s’isoler pendant cette période pour éviter de potentiellement infecter les autres. Le nouveau coronavirus peut être infectieux avant l’apparition des symptômes.

Mesures de  sécurité vis à vis du COVID-19

Encore une fois, il n’y a aucune raison d’abandonner des chats ou des chiens car ils ne transmettent pas le  COVID-19.

Les moyens de réduire le risque de transmission ou d’infection sont les suivants:

  • Se laver les mains à l’eau et au savon pendant vingt secondes avant de manger, après un contact avec des animaux et à votre retour d’une sortie
  • Évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux à moins de vous être juste lavé les mains
  • N’allez pas au travail ou à l’école si vous êtes malade et évitez les espaces publics pour réduire le risque d’infecter les autres
  • Éternuez dans le creux de votre coude
  • Jeter les mouchoirs dans un bac scellé
  • Évitez tout contact inutile avec des animaux de ferme ou sauvages
  • Assurez-vous que la viande est bien cuite avant de la consommer

AUCUN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.