Carrure imposante, intelligence, gentillesse, telles sont les principales caractéristiques du Saint-Bernard. Ce chien, connu pour son dévouement et son instinct de sauveteur, est très populaire. On craque facilement devant son regard très expressif.

 

    • Taille : 65 cm à 90 cm
    • Poids : 50 kg à 90 kg
    • Poil : long ou court
    • Couleur : blanc, rouge et brun
    • Espérance de vie : 11 ans
    • Durée de gestation : 63 jours

Descriptif et caractéristiques du Saint-Bernard

Très connu et reconnu pour son intelligence et sa gentillesse, le Saint-Bernard est un grand chien de montagne au corps musclé et à la tête massive et large. Selon sa variété, il a soit les poils longs, soit les poils courts (variété plus rare). Son poil peut être lisse ou légèrement ondulé, mais toujours blanc avec de grandes taches rouge brun sur le dos et les flancs. Les yeux du Saint-Bernard, très expressifs, sont entourés de noir, couleur qui couvre son visage jusqu’au bas de ses joues, sauf son museau. On reconnaît aussi le Saint-Bernard par les plis épais et marqués présents sur sa tête. Sa queue, lourde, longue et tombante est très reconnaissable.

Origine du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard, qui a comme ancêtres des molosses d’Asie comme le Mâtin tibétain, est originaire des montagnes suisses, et plus précisément du col du Grand-Saint-Bernard, d’où son nom. L’épagneul des Alpes est considéré comme l’ancêtre du Saint-Bernard comme nous le connaissons actuellement. Le Saint-Bernard y était élevé par des moines comme chien de défense, mais aussi pour ses qualités de sauveteur des voyageurs perdus dans la neige ou sous des avalanches. La race du Saint-Bernard a été reconnue officiellement en Suisse en 2003.

Le Saint-Bernard aime la neige

Caractère et comportement du Saint-Bernard – À qui s’adresse-t-il ?

Le Saint-Bernard est réputé pour être un chien doux, intelligent, dévoué et très peu agressif. C’est un chien que l’on peut laisser facilement jouer avec les enfants. Fidèle et affectueux, le Saint-Bernard est également un très bon animal de compagnie pour les personnes âgées encore actives. Son caractère de gentil nounours n’empêche pas qu’il peut se montrer aussi quelque fois têtu et dissuasif en tant que chien de garde. Il est tout particulièrement attaché au lieu où il vit et il fera tout pour le défendre. Le Saint-Bernard est aussi reconnu pour ses qualités de sauveteur qu’il tient de son instinct, de son odorat et de son ouïe très développés. Il ne peut s’empêcher de venir au secours d’une personne qu’il perçoit en difficulté.

Comment prendre soin de son Saint-Bernard : ses besoins

Compte tenu de sa carrure imposante à l’âge adulte, le Saint-Bernard est avant tout un chien d’extérieur qui a besoin d’espace. Même s’il apprécie la vie près de son maître, il doit absolument avoir la possibilité de se dépenser dans un jardin ou, s’il vit en appartement, il doit être sorti tous les jours et longuement. Le Saint-Bernard ne supporte pas la chaleur, il convient donc de faire en sorte de le protéger des fortes températures. Côté entretien, l’épaisse fourrure du Saint-Bernard demande à être brossée tous les jours.

Le Saint-Bernard fait partie des molosses

L’alimentation du Saint-Bernard

Carnivore, sa nourriture doit être composée de 50 à 75 % de viande. Et en raison de sa forte croissance, le Saint-Bernard doit avoir une alimentation très équilibrée. Comme tous les grands chiens, son alimentation journalière doit être partagée en deux repas. Au-delà, le Saint-Bernard risque le surpoids.

La santé du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard a une santé assez solide. Il peut toutefois être sujet à des problèmes aux yeux, notamment au niveau de ses paupières qui peuvent se retourner. Comme tous les grands chiens, le Saint-Bernard peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, tout comme du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Le Saint-Bernard peut enfin être atteint de maladies comme l’épilepsie, l’eczéma ou souffrir de problèmes cardiaques.

Prix d’un chiot Saint-Bernard

Le prix d’un chiot Saint-Bernard va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

    • Prix d’un mâle Saint-Bernard : 700 à 1 300€

 

    • Prix d’une femelle Saint-Bernard : 800 à 1 300€

 

Source link