Le Dogue du Tibet, aussi appelé Mastiff tibétain, possède un physique puissant et fascinant, ainsi qu’une forte personnalité. Ce chien de garde ne ressemble pas à tous les chiens et aime que ça se sache.
Indépendant et fier, ce molosse demande beaucoup de patience et de douceur pour devenir un excellent compagnon de vie.
Contenus
1/ Le chien de garde des monastères tibétains
À l’origine, le Dogue du Tibet était un chien de travail utilisé par les bergers de l’Himalaya pour protéger les troupeaux ainsi que par les moines tibétains pour garder les monastères. Son nom tibétain, Do-khyi, signifie d’ailleurs littéralement « chien de porte ».
Ses origines sont très anciennes puisque le célèbre philosophe Aristote (384-322 av. J.-C.) mentionnait déjà son existence. Et pour cause, lorsque l’on croise l’un de ces chiens, on s’en souvient. Ce n’est pas Marco Polo qui dira le contraire. En effet, l’explorateur avait décrit cet animal comme « grand comme un âne et à la voix aussi puissante que celle d’un lion ».
Ce n’est qu’en 1847 que le Dogue du Tibet fut importé en Occident et en 1978 qu’il arriva en France.
2/ L’un des plus grands chiens du monde
Sa grande taille, sa musculature massive et sa fourrure dense le rendent particulièrement impressionnant. Mais il paraîtrait que le Dogue du Tibet était bien plus grand avant. De nos jours, le plus gros Dogue du Tibet jamais recensé pesait 127 kilos. Une véritable montagne de muscles !
Rassurez-vous, ces chiens n’atteignent pas tous des poids aussi incroyables. Généralement, ils pèsent entre 55 et 80 kilos et mesurent une soixantaine de centimètres au garrot.
3/ Un tempérament de feu
Le Dogue du Tibet est un chien particulièrement têtu et indépendant. S’il ressent une punition comme une injustice, il n’hésitera pas à bouder pendant plusieurs jours.
Fier, il n’aime pas montrer ses sentiments. N’espérez donc pas qu’il vous fasse des câlins toute la journée. En revanche, il aime sa famille plus que tout et pourrait donner sa vie pour la protéger.
[amazon_link asins=’2732822760,B072JF8QYH’ template=’ProductCarousel’ store=’businesscon09-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]
4/ Un gardien exceptionnel
Utilisé à l’origine comme chien de travail, ce chien robuste et courageux fait un excellent chien de garde et de protection. Extrêmement fidèle à sa famille et à son territoire, il n’hésitera pas à donner l’alerte et à faire fuir des intrus. En effet, son physique et son aboiement puissants sont pour le moins… dissuasifs.
Très méfiant envers les étrangers, il lui faudra un peu de temps pour faire connaissance avec de nouvelles personnes. Mais une fois le contact établi, son caractère d’apparence dure aura tendance à s’adoucir.
5/ Un caractère imprévisible
Le tempérament indépendant très prononcé de ce chien, associé à son côté dominant en font un chien particulièrement imprévisible. S’il ressent un danger, quel qu’il soit, il n’hésitera pas à devenir mordant.Il faut être très prudent avec les familles avec enfants.
Pour éviter cela, sa socialisation est extrêmement importante. Il doit être habitué à côtoyer tous types de personnes et de bruits.
A LIRE: Le Saint-Bernard :caractère, origine, conseils d’élevage, santé
En vrai encore plus imposant .
Aucun chien n’est à mettre entre tous les mains, ça n’a aucun sens de dire ça, chaque chien à ses traits génétiques costaud ou non. Il suppose de s’être renseigné avant l’adoption, continuer pendant et surtout s’adapter au caractère du chien en lui imposant de bonnes règles de vie en famille et en société. Chose que peu de gens font correctement, soit ils les élèvent comme des enfants pour palier leur carence affective soit ils les traitent mal et ne leur confèrent pas les soins et la compréhension qu’ils méritent… Donc je lis ça depuis tout à l’heure pour cette race bah non c’est pour tout chien.
Quel magnifique nounours. Splendide. A ne pas être mis dans n’importe quelle habitation et chez n’importe qui. A s’occuper avec beaucoup d’amour. C’est une vraie beauté.
Sauf que maintenant il est abandonné à son triste sort au Tibet!
Y a eu trop d’élevages et de portées!
Ils sont abandonnés dans la nature
J’en ai eu un, c’était un veau, mais un vrai nounours
A ne pas mettre entre toutes les mains effectivement
Comme tous les animaux ils ont besoins de beaucoup d’amour
De 1 que c’est pas un chienchien à sa mémère ne pas le mettre sur ses genoux ????????
Superbe bête
En précision il était adulée avant !
Sacré couvre chef!!
Maxime, un ours ! X)
120 kilo faut prévoir un crédit croquettes à ce niveau mdr
Superbe….. Besoin d un maître stable…..
Superbe chien à ne pas mettre dans toutes les mains
Ce beau toutou
On dirait un croisé chien-lion !!!
Attention ce chien n est pas à mettre dans toutes les mains….????
Belle bête mais hélas souvent abandonnée au Tibet, qu’elle tristesse
Magnifique !!!
magnifique
Didier Becouze tu voulais pas un deuxième ???? ?
Samuel Le Français
Habib Newman
Dam Alexandre