Quelle ne fut pas la surprise d’un plongeur lorsqu’il s’est trouvé nez à nez avec une pieuvre parfaitement camouflée dans l’environnement.

Jonathan Gordon était en plongée  dans la mer des Caraïbes  et il a pris cette fascinante vidéo dans laquelle il se fait surprendre par une pieuvre camouflée :” Je n’avais aucune idée qu’elle était là devant moi ,à moins d’un mètre “ dit-il.

Les pieuvres font partie des créatures marines capables de se dissimuler  comme le font les seiches et les calmars . Elles sont non seulement capables de changer de couleur mais également de texture .

La pieuvre a des milliers de cellules à la surface de la peau capables de changer de couleur  que l’on appelle les “chromatophores” . Ceux-ci contiennent des cellules pigmentaires dont la couleur peut être modifiée.

Ce sont de véritables sacs qui peuvent être dilatés ou contactés nerveusement , et lorsqu’ils sont stimulés , les couleurs deviennent plus visible.

La pieuvre se camoufle surtout pour se cacher des prédateurs et lorsqu’elle se sent  menacée , elle est capable de projeter de l’encre pour s’échapper.

 

Commentaires Facebook

1 COMMENTAIRE