Contenus
Qu’est-ce que la giardiose ?
La giardiose est une infection intestinale touchant à la fois l’Homme et l’animal, causée par un parasite protozoaire, le Giardia (également connu sous le nom de G. intestinalis ou G. lamblia).
Le Giardia est unicellulaire ; il ne s’agit pas d’un ver, d’une bactérie ou d’un virus. Présent dans le monde entier, il est une cause fréquente de « diarrhée du voyageur » chez l’homme. Les amateurs de plein air qui consomment par inadvertance de l’eau contaminée peuvent aussi développer la « fièvre du castor« , un autre nom pour la giardiose chez l’homme.
Si la giardiose peut donc être responsable de diarrhées, tant chez les animaux que chez les humains, la majorité des chiens infectés par la maladie ne présentent que peu de symptômes, d’où la difficulté de diagnostic.
Comment les chiens contractent-ils la giardiose ?
Un chien peut être infecté par la giardiose lorsqu’il avale le parasite. Chez les chiens sensibles, lorsque le parasite passe dans les intestins, il se transforme en trophozoïte et s’attache à la paroi intestinale pour se nourrir. S’il y en a beaucoup, des signes se manifesteront.
La giardiose peut être transmise en mangeant ou en reniflant les parasites, ou en buvant de l’eau contaminée.
Lorsque les Giardia sont trouvés dans les selles d’un chien adulte en bonne santé sans diarrhée, ils sont généralement considérés comme une découverte transitoire et insignifiante. Cependant, chez les chiots et les chiens adultes affaiblis, ils peuvent causer une diarrhée aqueuse grave, qui peut être fatale si elle n’est pas traitée.
La probabilité de développer la maladie augmente lorsque le chien, même peu sensible, évolue dans un environnement déjà contaminé, et présentant donc un nombre élevé de parasites. Ainsi, la giardiose est fréquente dans les environnements densément peuplés, comme les chenils, les animaleries ou les refuges pour animaux. Il faut également savoir que seuls les chiens, les chats et les humains peuvent être contaminés par la giardiose, en raison d’une disposition génétique.
Quels sont les symptômes de la giardiose chez le chien ?
Ces parasites microscopiques se fixent à la paroi intestinale, et les dégâts qui en résultent (perforation de la paroi intestinale, irritations, saignements…) provoquent une diarrhée aiguë, soudaine et nauséabonde. Les selles peuvent être molles ou aqueuses, ont souvent une teinte verdâtre, et contiennent parfois du sang. Les chiens infectés ont en outre tendance à avoir un excès de mucus dans les selles. Des vomissements peuvent également se produire dans certains cas.
En l’absence de traitement, ces signes peuvent persister pendant plusieurs semaines, et le chien peut se mettre à perdre du poids.
Toutefois, la giardiose ne met généralement pas la vie du chien en danger, à moins que son système immunitaire ne soit immature (comme c’est le cas pour un chiot) ou affaibli par une maladie chronique ou l’âge.
La diarrhée peut être intermittente. La plupart des chiens n’ont pas de fièvre, mais peuvent se montrer moins actifs. De nombreux chiens et chats seront porteurs asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils sont atteints par la giardiose, mais ne développent jamais de signes de maladie.
Comment diagnostique-t-on la giardiose ?
Un test de flottation fécale peut échouer à détecter ces petits parasites, qui sont perdus de façon irrégulière dans les fèces et qui nécessitent souvent une solution spéciale de flottation à base de sulfate de zinc pour être détectés. Occasionnellement, ils peuvent être vus sur un frottis direct des excréments.
Si votre vétérinaire soupçonne une giardiose, un échantillon de selles peut être analysé pour détecter la présence d’antigènes spécifiques de Giardia (des molécules sécrétées exclusivement par le Giardia, et qui signalent sa présence dans l’intestin du chien). Certains tests de détection du Giardia sont disponibles pour une utilisation chez le vétérinaire, tandis que d’autres tests nécessitent une analyse en laboratoire. De nombreux cas sont aussi simplement diagnostiqués sur la base des antécédents médicaux et des signes cliniques suggérant une giardiose.
Comment traite-t-on la giardiose du chien ?
Les médicaments les plus couramment utilisés pour tuer le Giardia sont le fenbendazole et le métronidazole. Pour traiter la maladie, ces médicaments sont normalement administrés pendant trois à dix jours. Si nécessaire, ils peuvent même l’être en association.
Un traitement de soutien avec d’autres médicaments peut être nécessaire comme thérapie complémentaire en cas de déshydratation ou de diarrhée grave. Par ailleurs, une alimentation faible en résidus et hautement digestible peut aider à réduire les selles molles pendant le traitement.
En fonction de leur état et de la gravité de l’infection, certains chiens peuvent avoir besoin de tests de suivi et de traitements spécifiques à un ou plusieurs symptômes. Par exemple, une perforation de l’estomac nécessitera une intervention chirurgicale puis des échographies de suivi régulières pour surveiller la guérison.
Dans tous les cas, tous les animaux de compagnie infectés doivent être testés de nouveau deux à quatre semaines après la fin du traitement.
Le pronostic est bon dans la plupart des cas. Toutefois, les animaux affaiblis ou âgés, et ceux dont le système immunitaire est déficient (par exemple du fait d’une autre maladie en parallèle) courent un risque accru de complications, y compris létales, si la giardiose n’est pas traitée.
Mon chien peut-il me transmettre la giardiose ?
La giardiose peut potentiellement être transmise du chien à l’Homme par contact. Dans le passé, on supposait que les chats et les chiens, ainsi que les animaux sauvages, constituaient une source importante d’infection pour les humains.
Toutefois, des études ont montré depuis lors que le Giarda est présent à l’état naturel dans l’environnement, qu’il touche davantage les humains que les animaux, et que l’ingestion d’eau contaminée est la cause de plus de 90% des cas chez l’homme Au demeurant, la giardiose est présente dans tous les pays du monde, industrialisés ou non.
Si votre chien reçoit un diagnostic de giardiose, la désinfection de l’environnement et une bonne hygiène personnelle sont importantes pour prévenir la propagation accidentelle à l’Homme.