Appelée le tueur silencieux, l’hypertension artérielle est une maladie invisible qui toucherait pourtant près de 17% des chats de plus de 7 ans. Ce 14 mai se déroule la journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’occasion de faire le point.

 

Comme pour l’Homme, l’hypertension artérielle est une maladie grave pour le chat. Il s’agit d’une augmentation anormale de la pression sanguine dans les artères. Le sang circule dans les vaisseaux avec une pression excessive, ce qui peut causer des lésions irréversibles dans quatre organes essentiels : les yeux, les reins, le cœur et le cerveau.

Une maladie fréquente chez les chats

Selon une étude de 2006, cette maladie « invisible » toucherait 17% des chats de plus de 7 ans. Il est donc très important de sensibiliser les propriétaires de chats à l’importance du dépistage précoce de l’hypertension artérielle féline. Pour ce faire, le laboratoire Ceva Santé Animale lance un nouveau site d’information à ce sujet.

« Pour Ceva Santé Animale, le lien entre l’Homme et l’animal est un lien générateur de bien-être psychologique, émotionnel et physique qu’il faut protéger, notamment dans les sociétés urbanisées. Avec le vieillissement de la population féline, l’hypertension artérielle est de plus en plus fréquente mais encore trop peu diagnostiquée. Nous lançons aujourd’hui le site Amodeus pour sensibiliser, à travers des vidéos pédagogiques, les propriétaires de chat aux dangers de cette maladie et les inciter à faire dépister leur animal de compagnie tous les ans dès l’âge de 7 ans », explique le Dr Mickaël Cron, Responsable de la gamme Cardio-néphrologie Animaux de Compagnie chez Ceva Santé Animale.

Comment détecter l’hypertension artérielle chez le chat ?

Invisible pendant un long moment, l’hypertension artérielle commence généralement à se manifester chez les chats à partir de 7 ans. La seule façon de poser un diagnostic sur cette maladie invisible est de réaliser un examen très simple : mesurer la pression artérielle.  Il est donc recommandé à tous les heureux propriétaires de chats de faire cet examen une fois par ans chez son vétérinaire.
Source link

Commentaires Facebook