Privé de ses deux pattes postérieures, ce félin âgé d’un an a désormais deux prothèses en polymère et caoutchouc montées sur titane. Cela se passe à Sofia ( Bulgarie) à la clinique vétérinaire du DrP Vladislav Zlatinov, vétérinaire .
Le jeune chat,Pooh, aux longs poils noirs et blancs, qui se trouve encore à la clinique vétérinaire, joue aujourd’hui comme n’importe lequel de ses congénères de son âge avec ses pattes artificielles, a constaté une journaliste de l’AFP.
Recueilli en avril près d’une voie ferrée, dans la campagne bulgare, Pooh (« Peluche » en bulgare) a probablement eu les deux pattes postérieures arrachées par un train.
Selon le vétérinaire, il est le premier chat à bénéficier d’une telle double-greffe de prothèses en Europe continentale, après la toute première réalisée fin 2009 en Grande-Bretagne par le chirurgien Noel Fitzpatrick sur Oscar.
C’est la branche bulgare d’une ONG de défense des animaux « Let’s Adopt », qui a financé cette opération.
Un deuxième chat bulgare, Steven, également amputé des deux membres postérieurs, a déjà bénéficié de la pose d’une première prothèse et devrait se voir greffer la seconde prochainement, a précisé le docteur Zlatinov.