Le gecko léopard (Eublepharis macularius) est élevé en captivité depuis plus de 30 ans et est l’un des lézards le plus souvent élevé aujourd’hui en France . Mais le gecko reste un reptile et en adopter un n’est pas une chose à prendre à la légère.

En milieu naturel ,on le retrouve  dans des endroits semi-désertiques, dont le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran et l’Inde.Leur petite taille et leur caractère joueur en font un compagnon idéal.

Caractéristiques physiques du Gecko léopard

Les nouveau-nés mesurent 7-8 cm de long. Les femelles adultes font généralement 17 à 20 centimètres et les mâles de 20 à 25 centimètres. Certains mâles des lignées supergéantes atteignent 30 centimètres et pèsent plus de 160 grammes.

Ils ont la peau colorée et tachetée de noir qui peut faire penser à celle du léopard. Cette peau incroyable leur permet de se camoufler des heures durant afin d’échapper à leurs prédateurs.

Il faut savoir qu’ils ne peuvent pas grimper et passent donc leur vie au sol.

Le Gecko léopard vit essentiellement la nuit. De plus, il mue régulièrement pour perdre son odeur et nécessite donc un habitat humide.

Sa longévité est d’une moyenne de 15 ans mais les sujets maintenus dans d’excellentes conditions peuvent vivre jusqu’à un peu plus de 20 ans.  

Vie en captivité comme animal de compagnie

Habitat 

Le Gecko vit dans un terrarium de type terrestre, désertique et bien aéré.Un aquarium ou vivarium de 30 à 75 litres pour un ou deux geckos léopard peut faire l’affaire . Cependant il faut respecter au moins  30 centimètres de hauteur et bien sécurisé le haut de son habitat  : ampoule protégée avec une grille de protection pour éviter les brûlures.Il faut avoir  bien sûr un couvercle de protection pour empêcher votre chat de jouer avec votre gecko léopard par exemple.

Assurez vous d’avoir une bonne ventilation par de petites ouvertures.

Attention à la température : Il doit y avoir un côté chaud et un côté froid. Le mieux est de placer un tapis chauffant sous la moitié du terrarium et une lampe chauffante du même côté pendant le jour !La nuit, on éteint la lampe pour que la température baisse suffisamment. Elle doit être maintenue entre 26 et 32 degrés Celsius le jour et doit descendre à 22 degrés Celsius la nuit.

Une humidité d’environ 30 à 40 % est conseillée, contrôlez la avec un thermomètre!

Le substrat idéal est du gazon artificiel ! L’éclairage par néon UV n’est pas nécessaire, l’éclairage naturel est suffisant.

On conseille de placer deux cachettes dans le vivarium:

1 ) une cachette bien au sec, entre chaleur et fraîcheur

 2) Une cachette remplie de mousse humide , afin que votre gecko léopard puisse se débarrasser de sa peau correctement lors des mues.

Ainsi cela lui laisse le choix  de choisir la température qu’il  souhaite pour son corps : chaleur près du chauffage, fraîcheur dans la cachette humide et entre les deux dans la cachette au sec…

Ne jamais mettre 2 mâles ensemble car ils sont très territoriaux et combattrons jusqu’à la mort !

Alimentation

Son alimentation est exclusivement composée d’insectes. Il peut manger des grillons, mais aussi des vers cirés, des vers à soie, des vers de beurre et des vers de farine vivants ou morts.On peut le nourrir tous les jours ou tous les deux jours.

Il est vivement conseillé de faire suivre un régime de poudre nutritive aux insectes (au moins 12 heures) avant d’être donnés à votre gecko léopard. Cela s’appelle le « gut loading » (chargement de boyaux). Les insectes vendus en commerce ont peu de valeur nutritive.

Attention : donnez des grillons plus petits que la tête de vos geckos léopards afin d’éviter l’étouffement.Un adulte de poids normal peut manger 4 grillons par jour.

Un supplément de vitamine et minéraux doit être donné 2-3 fois par semaine pour les animaux en croissance et 1-2 fois par semaine pour les animaux adultes.

L’eau: Un plat peu profond avec de l’eau fraîche doit être disponible à tout moment. L’habitat doit être gardé au sec, alors faites attention à la stabilité du plat.N’ajoutez pas de gouttes de vitamine dans l’eau.

Mode de vie 

Les Geckos léopards sont rarement agressifs et sont généralement calme. S’il est effrayé, il cherchera plutôt à s’enfuir ou à se cacher en poussant des cris aigus .

Particularités

Il a la particularité de stocker le surplus de graisse dans sa queue afin de pouvoir la lâcher s’il est attaqué, dans le but de distraire son prédateur.

Pour savoir son humeur du moment , je vous conseille d’observer la position de sa queue .

  1. Si le gecko léopard remue sa queue lentement, cela signifie qu’il est excité
  2. S’il remue la queue rapidement, cela signifie qu’il a repéré une femelle et qu’il lui signale sa présence
  3. s’il secoue sa queue en rasant le sol, cela signifie qu’il se sent agressé. Dans ce cas, n’essayez pas de l’approcher sous peine de morsure.

A LIRE : Vous pouvez aider les hérissons à passer l’hiver !

Source

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Guillaume Provencher, ses ecris qu’ils peuvent crier et aboyer ahahahhaha heu sa fait quoi 3 ans qu’on a nos 2 geckos et jamais j’ai entendu un seul bruit sortir de leur bouche ahahha