Les chats sont des compagnons hors pair au quotidien. Ils sont doux, câlins, propres et sentent rarement mauvais. En revanche, comme tous les êtres vivants, leurs excréments ne sentent pas toujours la rose. Il suffit d’habiter dans une petite surface et d’être obligé d’installer la litière de son fidèle ami à côté des pièces de vie pour que les mauvaises odeurs nous incommodent. Voici quelques astuces pour éradiquer ces effluves intempestifs et vivre en parfaite harmonie avec sa petite boule de poils

1/ Nettoyer la litière en profondeur

Rêver d’éliminer les mauvaises odeurs de sa litière à chat, c’est bien, mais savoir comment la nettoyer c’est mieux. La plupart des gens ne lavent pas assez régulièrement la litière de leur chat. Eh oui, vous lisez bien, il ne suffit pas de simplement changer la litière, mais il est également et surtout nécessaire de frotter intégralement au savon le bac de la litière afin que les mauvaises odeurs ne s’imprègnent pas dans le plastique et donc dans la maison. L’idéal est de réaliser cette opération deux fois par semaine.

2/ Utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits ménagers efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il est possible de les trouver tous deux très facilement dans les supermarchés de proximité. La marche à suivre est la suivante :

  • Laver le bac à litière au savon.
  • Verser le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude au fond du bac.
  • Laisser agir le vinaigre blanc 20 minutes puis rincer et sécher. Si vous avez choisi d’utiliser le bicarbonate de soude, il n’est pas nécessaire de laisser agir, verser directement la litière sur le produit.

3/ Choisir une litière spécifique

Une autre solution consiste à acheter une litière spécialement créée pour faciliter l’éradication des odeurs laissées par les chats lors de leurs besoins.

 

Vous pouvez opter pour une litière anti odeur qui contrôle la multiplication des bactéries, réduisant ainsi de manière efficace les émanations désagréables. Cette solution permet d’absorber les odeurs à petit prix.

Vous pouvez également faire le choix de la litière parfumée qui peut être une alternative aux mauvaises odeurs. Attention à seulement utiliser des produits parfumants d’origine naturelle et sans danger pour la santé de votre chat. La lavande sèche broyée est un bon moyen pour se débarrasser, pour un temps, des fragrances odorantes de la litière à chat.

4/ Opter pour un bac à litière adapté

L’achat d’un bac à litière n’est pas anodin. S’il en existe plusieurs sortes, ce n’est pas pour rien. Si votre obsession des odeurs vous gâche la vie, choisissez un bac en fonction de la protection qu’il peut vous offrir sur ce sujet.

Le bac à litière en boîte ou maison de toilette est une option très pratique et appréciée par de nombreux propriétaires de chats. Ce type de bac ressemble à une petite boîte fermée et est doté d’une sorte de chatière, permettant ainsi d’enfermer les mauvaises odeurs à l’intérieur de l’habitacle.

Vous avez également la possibilité de craquer pour une litière autonettoyante. Eh oui, ça existe ! Mais ne rêvez pas, cela ne vous dispensera pas de continuer à nettoyer votre litière. Ce type de bac à litière permet simplement de supprimer de manière automatique les besoins de votre chat. Cela signifie bien sûr un gain de temps et un risque moindre de voir germer de mauvaises odeurs, mais les crottes de votre matou ne disparaîtront pas non plus comme par magie ! Il reste nécessaire de retirer la litière sale au minimum une fois par semaine pour votre bien-être, mais également pour celui de votre compagnon à quatre pattes.

A LIRE   5 astuces pour inciter votre chat à utiliser son griffoir

 

 

 

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.