Les animaux nous rendent heureux, c’est un fait et c’est la science qui vous le dit. Des études ont prouvé qu’avoir un chien, un chat ou encore un hamster pouvait augmenter les niveaux ocytocine, aussi appelée hormone de l’amour. L’ocytocine améliore les capacités sociales et fait baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. Voici comment votre animal de compagnie améliore votre santé. 

1. Les animaux de compagnie soulagent les allergies et stimulent le système immunitaire

Notre système immunitaire est là pour nous protéger des substances dangereuses et libère des anticorps pour supprimer les menaces. Seulement parfois, il réagit de façon excessive et identifie des choses comme une menace alors qu’elles sont inoffensives. Cela cause des réactions allergiques comme avoir les yeux rouges, un nez qui coule et des plaques rouges sur le corps. On pourrait penser que vivre avec des animaux poilus pourraient augmenter les risques d’allergies et pourtant, c’est tout le contraire : selon une étude publiée en 2017, les nouveaux-nés vivant avec des animaux dans leur première année voit leur risque d’avoir de l’asthme baisser. Dans une autre études, des scientifique ont découvert que caresser un chien durant 18 minutes augmentent les immunoglobulines A, des anticorps, dans la salive, ce qui est le signe d’un système immunitaire robuste. 

2. Les animaux de compagnie nous aident à vivre plus longtemps

Une étude a suivi 3,4 millions de Suédois.es entre 40 et 80 ans durant une douzaine d’années. Les scientifiques ont constaté que ceux et celles qui vivaient seuls.es avec un chien avaient 33% de chance en moins de mourir des suites d’une maladie cardiovasculaire comparé à ceux qui vivaient seuls.es et sans chien. 

3. Il font baisser nos niveaux de stress

Dans notre société, le stress peut être constant, au travail, dans les transports, dans sa vie personnel. La présence d’un animal aimant fait baisser le rythme cardiaque et les hormones du stress. Les chiens, chats, ou adorables lapins font baisser l’anxiété et augmente le sentiment de sérénité.

4. Bon pour le coeur 

Avoir un chat ou un chien pourrait bien vous aider à vivre plus longtemps. Une étude a révélé que les heureux propriétaires de chats avaient 40% de chance de moins d’avoir une crise cardiaque et avaient 30% de chance en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Du côté des maîtres du meilleur ami de l’homme, ils ont plus de chance de survie après une crise cardiaque.  

5. Une aide précieuse pour les patients atteint de démence et d’Alzheimer

Les malades atteints de maladies liées à la démence peuvent profiter de manière bénéfique de la présence d’un compagnon canin. Le chien peut être entraîné à rapporter les médicaments, les aider à retrouver le chemin dans la maison ou encore à rappeler de manger. De plus, une étude révèle que un animal de compagnie peut réduire les problèmes comportementaux chez les malades en améliorant leur humeur générale. 

6. On reste plus en forme avec un chien

Une étude réalisée avec plus de 2000 adultes a découvert que les propriétaires de chiens faisaient plus d’exercices en moyenne que les gens qui ne possédaient pas de chiens. Les heureux possesseurs de canidés ont aussi moins de chances d’être obèse. De plus chez les plus séniors (entre 71 et 82 ans) on remarque une rythme de pas plus rapide pour ceux qui baladent leur animal. 

7. Avec un chien, plus besoin de Tinder

Une étude a démontré qu’une personne en chaise roulante qui promenait son chien recevait plus de sourires et enclenchaient plus de conversation qu’une personne sans chien. Dans une autre étude, des psychothérapeute ont demandé à des étudiants de regarder deux vidéos, une dans laquelle quelqu’un était présenté avec un chien, et dans une autre, une personne différente était montrée, sans compagnon canin. Les étudiants ont affirmé qu’ils se sentaient plus à même de confier des informations privées à l’individu présenté avec un chien et le voyait de manière plus positive. 

8. Combattre la dépression avec un animal de compagnie

La présence d’un petit compagnon aide à combattre la sensation d’isolement et de solitude et nous aide à ressentir des émotions positives. Les animaux sont parfois utilisés, notamment aux Etats-Unis pour aider à guérir des dépressions.

9. Un animal de compagnie soulage les douleurs chroniques 

De très nombreuses personnes en France et dans le monde vivent avec des douleurs chroniques. Une étude a constaté que 34% des patients souffrant de fibromyalgie ont affirmé souffrir moins après avoir passé 10 à 15 minutes avec un chien

[amazon_link asins=’2354032080,2875520032,B000URKZJY,B01N52KH8R,2806308720′ template=’ProductCarousel’ store=’businesscon09-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2bf8b5a4-1712-11e8-a755-136f0627881a’]