chien reve

 

Tout comme les humains, les chiens ont parfois le sommeil agité : pattes qui bougent, corps qui tressaute, couinements, grognements, respiration qui s’accélère, paupières qui frémissent… Ils rêvent, c’est certain. Mais de quoi ? 

Des rêves similaires aux nôtres

Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question. Ils ont découvert que le cerveau des chiens n’était pas si éloigné de celui des hommes. En effet, comme nous autres humains, les chiens présentent une activité cérébrale durant la moitié de leur sommeil. Ils peuvent donc rêver, c’est un fait.

Non, les chiens ne rêvent pas que de croquettes ou de chats derrière lesquels courir. La similitude avec les hommes va encore plus loin puisque les chercheurs ont découvert que les chiens revivaient également dans leurs rêves des souvenirs de moments vécus dans la journée.

Il est donc fort à parier que votre chien rêve de vous ou des bêtises qu’il a faites la veille. Mais nos amis à quatre pattes ont également la faculté d’inventer des situations. En effet, un chien pourra par exemple rêver qu’il court après un lapin imaginaire. Il y a alors des chances pour que vous voyiez ses petites pattes remuer comme s’il courait vraiment.

La clé d’un sommeil paisible

Qui dit rêve dit cauchemar. Eh oui, si nos canidés préférés peuvent rêver de petits oiseaux avec lesquels jouer, ils sont également capables de faire de terribles cauchemars.

Pour assurer à son chien un sommeil apaisé, il est important de veiller à ce qu’il dorme dans un environnement calme et dans lequel il se sent en sécurité. Mais le plus important est de vivre une flopée de moments de bonheur avec lui durant la journée afin que ce dernier puisse se remémorer en dormant toute la joie qu’il ressent lorsqu’il se trouve auprès de vous. Rêves de folie assurés !

Petite compilation de chiens qui rêvent

A LIRE ; Ils ont grandi ensemble, mais quand son ami chien est décédé, elle a trouvé un moyen de le garder près d’elle

Commentaires Facebook

13 Commentaires