Découvrez le chat des sables, un félin sauvage qui ressemble à un chaton toute sa vie

Dans les zones désertiques d’Afrique du Nord, d’Arabie, et d’Asie centrale , vit un chat sauvage appelé le chat des sables ou chat du désert. Espèce menacée d’extinction, ce chat est vénéré dans bien de pays pour avoir été le fidèle compagnon de Mahomet. En outre, il possède un physique atypique qui le fait ressembler à un chaton toute sa vie.

Son habitat

Le chat du désert vit dans les régions sablonneuses de la planète ( Afrique du Nord, l’Arabie Saoudite, l’Asie Centrale ou encore le Pakistan.)

Ainsi, parsemées sur des territoires vastes, ces boules de poils ont su s’adapter à leur environnement parfois extrême. Ainsi, ils peuvent survivre à des températures comprises entre -5 °C et 52 °C.

Son alimentation

Pendant des mois, ils peuvent aussi se contenter simplement de l’eau qu’ils trouvent dans leur nourriture.Son système urinaire lui permet de garder précieusement son urine le temps de trouver de l’eau potable, élément rare dans les régions désertiques. Il peut ainsi survivre de nombreux jours sans boire.

Ils se satisfont d’ailleurs de tout ce qu’ils trouvent dans ces déserts, de n’importe quels insectes qui passeraient dans le coin, des lézards ou même de serpents qu’ils assomment d’un coup de patte pour les mordre ensuite au cou. Il peut aussi chasser la gerbille dans son terrier en grattant le sol, là où il a entendu un bruit susceptible d’être celui d’une bête.

  • Découvrez le chat des sables, un félin sauvage qui ressemble à un chaton toute sa vie 4
    chats des sables

Son physique

Vous connaissez Peter Pan, ce garçon qui ne voulait pas grandir ? Eh bien, ces adorables chats en sont l’homonyme félin. Même à l’âge adulte, ces chats conservent une apparence de chaton, et ce tout le reste de leur vie. Ils semblent alors ne plus grandir. Ainsi, ces boules de poils ont généralement une longueur de 49 cm, une hauteur de 25 cm. Leur queue peut mesurer de 27 à 35 cm de long et ils peuvent peser jusqu’à 3 kg.

Son pelage épais est généralement de couleur sable, ce qui lui permet de facilement se camoufler. Il possède des touffes de poils sur les coussinets de ses pattes afin de le protéger des brûlures lors de ses déplacements sur le sable chaud.

Ses oreilles sont surdimensionnées, ce qui lui confère un sens de l’audition particulièrement aiguisé. Cette particularité lui donne la capacité de repérer ses proies même sous le sable, ce qui est indispensable pour qu’il puisse se nourrir et donc survivre dans ce milieu hostile.

Son comportement

Le chat des sables est un félin très solitaire dont le territoire s’étend environ à 16 km2. Le seul moment où il est en contact avec les autres membres de son espèce est lors de la reproduction.

Il passe la journée dans son terrier creusé dans le sable ou sous des broussailles. C’est lorsque le soleil commence à se coucher que le chat du désert sort de sa cachette souterraine et part à la chasse.

Une espèce en danger

Dans son habitat naturel, il peut être mordu par des serpents venimeux, attaqué par des oiseaux ou encore des chiens sauvages.

Mais ce sont bien les hommes qui sont à l’origine des plus grandes menaces qui pèsent sur ce petit félin sauvage. Le commerce des chats des sables a été, et est toujours, très actif. Leur poil incroyablement doux est très prisé par les braconniers. D’autres sont capturés pour être vendus comme animaux de compagnie.

À l’état sauvage, un chat des sables peut vivre jusqu’à 13 ans !

Mais une récente étude a révélé que 61 % des chats des sables nés en captivité vivaient 30 jours, principalement à cause de la négligence de la mère. Ces animaux sont aussi sujets à diverses maladies respiratoires les rendant incapables d’être domestiqués comme animaux de compagnie.

[amazon_link asins=’B004CG29C0,B00IYKA37I’ template=’ProductCarousel’ store=’businesscon09-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b645abfc-d2a7-11e7-8b81-638f91b62b70′]

A LIRE: Le sibérien, un chat à la force tranquille : caractère, origine, conseils d’élevage

20 réflexions au sujet de “Découvrez le chat des sables, un félin sauvage qui ressemble à un chaton toute sa vie”

  1. Quelle beauté magnifique, ce chat .Il est trop craquant. Forcément il les vole pour leur torture. Cela m’aurait bien surpris. Toujours des ordures pour agir de la sorte. C’est triste, que font les autorités comme toujours rien. Ça ne change pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.