L’arrivée d’un chaton dans un foyer est un grand moment. Tout le monde câline le nouveau venu et s’amuse avec. La contrepartie est moins agréable, il faut lui apprendre à faire ses besoins dans la litière. Voici nos conseils pour un apprentissage réussi !

1. Choisissez une litière ouverte

Un bac à litière ouvert permet à votre chat de pouvoir observer ce qu’il se passe autour de lui pendant qu’il fait ses besoins. Paradoxalement, un bac fermé ne le permettra pas et le chat risque de se sentir moins en sécurité à cause du manque de contrôle visuel de son environnement. Achetez donc plutôt un bac ouvert. Tant pis pour les mauvaises odeurs…

2. Respectez l’intimité du chaton

Un chat a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Le bac à litière doit être placé dans un endroit calme de la maison pour garantir la tranquillité du matou lorsqu’il fait ou va faire ses besoins. Un chat stressé par des bruits ou des mouvements sur le chemin de sa litière a de fortes chances de faire ses besoins dans un lieu imprévu et inadapté.

3. Éloignez la litière de ses gamelles

Bien que cela soit parfois plus simple de mettre toutes les affaires du chat au même endroit, les gamelles ne doivent pas se trouver au même endroit que la litière. Le chat n’apprécie pas de devoir manger et boire à côté de ses besoins et vice versa.

4. Une litière par chat

Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous devez disposer de plusieurs bacs à litière car les chats n’aiment pas partager leur litière avec d’autres !

5. Utilisez de la javel

Pour inciter votre chat à faire ses besoins dans la litière, vous pouvez y déposer quelques gouttes de javel. Si votre chat a déjà fait une fois ses besoins en dehors de la litière, vous pouvez aussi imbiber un morceau de mouchoir de son urine et le placer dans sa litière.

6. Réagissez vite

Au début, vous devez bien observer votre chat. Si vous le voyez gratter le sol ou uriner en dehors de sa litière, vous devez le placer immédiatement dans son bac. Il suffira de quelques jours pour que votre chaton comprenne les bonnes manières !

7. Nettoyez son bac régulièrement

La propreté de la litière est à vérifier correctement. Le chat est un animal propre, qui se servira de son bac s’il est suffisamment entretenu. Pour cela, vous devez veiller à nettoyer le bac à deux reprises par semaine minimum.

 

A LIRE : Quelle est la différence entre l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats ?