En plus d’épicer les plats, le curcuma est une plante pleine de bienfaits. Les chiens peuvent en profiter tout autant que les humains, notamment les séniors.

Le curry a largement dépassé les frontières du sous-continent indien pour devenir l’une des préparations les plus appréciées au monde. Sa saveur unique, il le doit à une plante dont on réduit le rhizome en poudre : le curcuma. Ce dernier est consommé de diverses manières et nous fait ainsi bénéficier de ses nombreuses vertus santé, en plus de ses qualités gustatives.

Le principal constituant de cette plante, la curcumine, possède de multiples propriétés, dont une action anti-inflammatoire remarquable. Il confère au curcuma le statut d’aliment ami des chiens âgés, contribuant à atténuer chez eux inflammations et douleurs, entre autres troubles liés à la vieillesse.

Il faut toutefois rappeler que le curcuma est mal absorbé par l’organisme et que son goût est prononcé ; il est donc déconseillé d’en incorporer directement dans l’alimentation du chien, avec le risque d’en mettre trop. Il semble plus judicieux de l’administrer à l’animal via des supplémentations avec l’accord du vétérinaire.

Voici 7 raisons pour lesquelles le curcuma est bon pour les toutous vieillissants

1. Le curcuma est bon pour les articulations

Les problèmes de mobilité et les douleurs articulaires font partie des principaux troubles liés au vieillissement du chien. En combattant l’inflammation et la douleur, le curcuma rend le quotidien moins difficile pour les toutous séniors et leur permet de se déplacer plus facilement.

2. Il lutte contre les effets du vieillissement

La curcumine contribue à ralentir les effets du vieillissement en luttant contre les inflammations chroniques. Or, ces dernières affectent le cœur, le métabolisme et les facultés cognitives du chien, en plus de favoriser l’apparition de certains cancers.

Une étude publiée en juin 2009 suggère que le pouvoir anti-inflammatoire de la curcumine est comparable à celui des médicaments, les effets secondaires en moins.

3. Il favorise l’activité cérébrale

Il a été observé qu’en Inde, où le curcuma est régulièrement consommé, les taux de maladies neurodégénératives sont plus bas que dans les pays occidentaux. D’après une autre étude, la curcumine favorise l’élimination des plaques amyloïdes, qui sont impliquées dans la maladie d’Alzheimer et diverses formes de démence.

4. Il réduit les douleurs chroniques

Plusieurs études suggèrent que l’effet antidouleur du curcuma n’a rien à envier à celui de l’ibuprofène, qui fait partie des médicaments utilisés contre la douleur chronique.

Le chien âgé peut profiter de cette vertu.

5. Il améliore la santé cardiovasculaire

La curcumine réduit le risque de formation de caillots sanguins et aide à éliminer le mauvais cholestérol, tout en améliorant le fonctionnement de l’endothélium vasculaire (couche la plus interne des vaisseaux sanguins). Pour ces 3 raisons au moins, le curcuma est bon pour la santé cardiovasculaire du chien sénior.

6. Il est bon pour la digestion

Le curcuma est connu pour son action stimulatrice sur la production de bile. De ce fait, il participe activement à l’amélioration de la digestion chez le chien âgé.

7. Il est potentiellement protecteur contre certains cancers

Des études ont suggéré que la curcumine avait un effet inhibiteur sur la croissance des vaisseaux sanguins dans les tumeurs, précipitant ainsi la mort des cellules cancéreuses.

A LIRE  14 fruits et légumes bons pour votre chien

Source link