Si un chat s’arrête d’utiliser sa litière, il y a forcément une raison. Votre premier réflexe sera peut être de lui crier dessus,ce qui ne fera qu’effrayer et perturber le chat qui ne fait pas ça par vengeance, mais pour une raison que vous devez découvrir. 

1/ La litière n’est pas assez propre

Les chats sont des animaux particulièrement propres. Si Félix fuit la litière, c’est peut-être parce que vous ne la changez pas assez souvent et que vous nettoyez mal son bac. Tout comme vous n’aimez guère vous asseoir sur des toilettes répugnantes, votre chat n’apprécie pas de faire ses besoins dans un endroit trop sale.

2/ Vous avez changé la litière du chat

Les chats font très attention à l’odeur et à la sensation de leur litière, si vous décidez tout à coup de changer la litière à cause d’une promo exceptionnelle par exemple (ce qui, il faut l’avouer, est super tentant parfois), le chat risque de ne pas être très réceptif à l’économie que vous venez de faire et ne fera pas ses besoins dans la nouvelle litière que vous venez de lui mettre. Il préférera sûrement l’ancienne à laquelle il était plus habitué.

3/ Le chat ne veut pas partager sa litière

Vous avez récemment accueilli un nouveau matou à la maison et vous n’avez prévu qu’un bac à litière pour deux en pensant que les chats se la partageraient ? Votre intention n’était pas mauvaise, mais il va falloir que vous fassiez autrement et que vous alliez acheter un bac pour votre nouveau chat.

4/ Le chat est perturbé par le déménagement

Si vous venez de déménager, c’est tout à fait normal que votre chat soit un peu perturbé et qu’il ne retourne pas tout de suite faire ses besoins dans sa litière. Le retour d’un étudiant pendant l’été à la maison alors que cela faisait des mois qu’il n’était pas rentré peut aussi en quelque sorte changer les habitudes du chat et donc être une des raisons pour laquelle il  n’utilise plus sa litière.

5/ Le chat peut être malade

Il faut savoir que votre chat faisant ses besoins sur la moquette ou le tapis plutôt que dans son bac à litière peut être un signe de maladie. Un chat qui souffre d’infection urinaire peut facilement associer douleurs pendant qu’il fait pipi et litière, par conséquent il aura le réflexe de ne plus aller dans la litière en croyant qu’elle est la cause de ses maux.

Un chat ayant des problèmes rénaux, de foie ou de thyroïde sont plus assoiffés. Il devra donc uriner plus souvent et peut ne pas réussir à atteindre le bac à litière à temps. La même chose est vraie pour les chats souffrant de diarrhée.

Un examen chez le vétérinaire révélera si Félix a une infection urinaire, une inflammation des intestins, du diabète, de l’arthrite, un dysfonctionnement des reins, du foie ou de la thyroïde, ainsi que d’autres maladies qui peuvent affecter ses habitudes de litière. Si c’est une maladie qui est la cause de ces désagréments, un traitement devrait suffire à épargner votre maison !

A LIRE: Pourquoi le chat fait-il du bien au moral ? – Comprendre son chat

Source

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Cindy pour niquitouille :
    Le chat peut être malade
    Un chat qui souffre d’infection urinaire peut facilement associer douleurs pendant qu’il fait pipi et litière, par conséquent il aura le réflexe de ne plus aller dans la litière en croyant qu’elle est la cause de ses maux 😱
    Ou alors, le chat ne veut pas partager sa litière

  2. Le mien n a jamaiq voulu y aller .Depuis sa naissance et meme en voyant ses 3 freres et sa maman utiliser la litiere !!et ce jusqu’à sa mort …. (heureusement il avait le jardin ) je n ai pas trouvé la raison de ce comportement . C etait un original …