Chez les chats, il n’y a pas vraiment de règle. Soit il sera indépendant, soit il sera un vrai pot de colle. Et dans cette deuxième option, il y a des chances que votre chat n’apprécie rien de plus que de venir dormir à vos côtés, au beau milieu de votre lit. Mais comment expliquer que votre compagnon à 4 pattes apprécie autant de se coller à vous dans vos draps ? Explications…

 

1 – Parce qu’il y est en sécurité

Au-delà du critère de confort qui n’est au bout du compte pas si important pour lui, le chat va d’abord et surtout choisir pour dormir (seulement d’un oeil, cela va de soi) un endroit où il se sent apaisé, en sécurité. Or, si votre matou choisit de se rouler en boule de votre lit, c’est bel et bien parce qu’il se sent rassuré par votre présence tout au long de la nuit. Une belle preuve d’amour…

2 – Parce que c’est SON lit

Vous connaissez l’adage : « Un chien aime son maître, un chat aime sa maison ». Les minets sont en effet des animaux très territoriaux, qui aiment se sentir rassurés par un cadre de vie familier et rassurant. Du coup, s’il dédaigne son panier pour venir se lover dans votre couette, c’est tout simplement parce qu’il considère que votre lit est en vérité le sien ! Et oui, vous habitez chez votre chat…

3 – Parce que c’est moelleux

Bon, d’accord, on vient de vous dire un peu plus haut que le critère numéro 1 des chats pour choisir l’endroit où ils vont dormir n’est pas du tout le confort, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils négligent complètement cet aspect, bien au contraire ! Un bon lit douillet, au matelas moelleux et à la couette toute douce représente toute de même un choix assez attirant…

4 – Parce que vous lui tenez bien chaud

Faites bien attention à l’attitude de votre chat. Plus il vieillit, plus il deviendra frileux et aura tendance à choisir des endroits pour dormir ou se reposer qui représentent une confortable source de chaleur. Alors vous vous en doutez bien, la source de chaleur dans le lit, c’est vous ! Alors ne vous étonnez pas si votre chat vient dormir sur votre ventre ou contre vos jambes, c ‘est simplement qu’il cherche à se réchauffer un peu…

5 – Mais surtout… parce qu’il vous aime !

On garde le meilleur pour la fin, vous vous en doutez bien. SI les chats sont des animaux relativement indépendants quand on les compare aux chiens, il n’empêche qu’ils peuvent très vite et facilement s’attacher à leur maître ou leur maîtresse. Et en venant dormir dans votre lit, votre matou vous explique tout simplement qu’il est en recherche de votre présence et donc qu’il vous aime…

 

Source link