Il n’est pas rare que des oiseaux se retrouvent en situation difficile à la suite d’une chute ou d’un accident. Si vous trouvez un oiseau blessé ou un oisillon tombé du nid, ne vous jetez pas sur lui pour le secourir. Patience, douceur et analyse de la situation sont les maîtres mots d’un sauvetage réussi
Contenus
1/ Analysez la situation
Les oiseaux, et notamment les oisillons, sont des êtres très fragiles. Il y a parfois plus de danger à les ramasser pour les amener dans un refuge que de simplement les déplacer pour les mettre hors de danger. Leur fébrilité ou le stress peuvent leur être fatal.
En effet, seuls les oiseaux réellement blessés (saignements, aile cassée, patte cassée) doivent être pris en charge. Un oiseau qui se trouve au sol n’est pas forcément en détresse.
Si vous apercevez un oiseau qui a réellement besoin d’être secouru, il est alors nécessaire de l’amener dans un refuge afin de le soigner. Pour rappel, il est interdit de garder un animal sauvage chez soi. N’essayez donc pas de le soigner vous-même, ni de le nourrir. Seul le personnel du refuge sera en mesure de lui prodiguer les soins adaptés.
2/ Mettez des gants
Après avoir observé l’oiseau de longs moments, vous pouvez être désormais certain qu’il a besoin d’aide et qu’il vous faut l’emmener dans un lieu où il pourra être soigné. Pour le capturer, la première chose à faire est d’enfiler des gants. En effet, un oiseau apeuré n’hésitera pas à se défendre bec et ongle, croyant que vous lui voulez du mal.
3/ Cachez sa tête
Une astuce bien connue des spécialistes de nos amis volants est de cacher la tête de l’oiseau avec un tissu afin qu’il se retrouve dans le noir le plus total. Cela aura pour effet immédiat de l’apaiser.
4/ Installez-le dans une boîte en carton
Après avoir réussi à le calmer, prenez-le doucement dans vos mains et placez-le délicatement dans une boîte en carton assez grande pour lui. N’oubliez pas de percer quelques trous afin qu’il puisse respirer le temps du trajet.
5/ Appelez le refuge le plus proche
Une fois l’oiseau en sécurité, le plus sage est d’appeler directement le le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou le centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche de chez vous afin de les prévenir de votre arrivée et de leur exposer la situation.
Le cas des oisillons
Si vous trouvez un oisillon au sol, c’est qu’il est probablement tombé de son nid. S’il ne présente pas de fracture apparente, il n’y a absolument aucune raison de l’emporter avec soi. Ses parents se trouvent certainement dans la zone à attendre que vous soyez parti pour le ramener dans le nid.
La meilleure chose à faire est de laisser l’oisillon à l’endroit où se situe supposément son nid. Si le bébé oiseau se trouve au sol, placez-le doucement dans un endroit en hauteur et bien visible pour que ses parents puissent facilement le retrouver.
Faites toutefois attention à bien choisir le lieu où déplacer l’oisillon afin qu’il ne puisse pas tomber une nouvelle fois. Une boîte en carton ouverte suspendue à un arbre est la solution idéale.
Jean-marc Aillaud : Le plumer, le vider, le border de lard et le faire cuire sur un toast à 150 degrés pendant 30 minutes
Aurélie Graziano toi qui en trouve pas mal ????