Comme vous devez déjà sûrement le savoir, il existe des aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat car ils risqueraient de le rendre malade. Il en va de même pour les plantes qui peuvent être toxiques pour votre chat.

 Que ce soit à l’extérieur ou dans votre maison, votre chat sera toujours tenter de tester le goût d’une fleur ou d’une plante. Seulement, si votre chat mange certaines plantes, cela peut déclencher des réactions allant d’une irritation de la bouche et des gencives à des convulsions, voire même la mort. Voici quelques plantes que vous devriez éviter d’avoir chez vous et que vous devez connaître pour qu’elles ne puissent nuire à votre chat.

1/ Le Lys

Le lys est une des plantes les plus nocives pour le chat car il peut provoquer une léthargie ou des vomissements qui feront entrer le chat en insuffisance rénale s’il n’est pas soigné à temps. Ce n’est pas seulement la fleur de lys qui est dangereuse pour le chat mais aussi le pustule et la tige.

2/ Le Cycas du Japon

cycas-japonAussi appelé sagou du Japon, le sagoutier ou encore le palmier de la paix, le cycas du Japon est une plante qui se retrouve de plus en plus sur les rebords des fenêtres, sur les terrasses, les balcons et les tables basses.

L’ensemble du Cycas du Japon est toxique pour les chats, mais ce sont surtout les noix de ces plantes qui sont les plus dangereuses pour eux. La plante peut causer des vomissements, des diarrhées et même des convulsions.

3/ Les plantes contenant de l’oxalate de calcium

C’est le cas de la canne des muets, du philodendron et de l’aglaonème (entre autres). L’oxalate de calcium est une sorte de cristal microscopique ressemblant à des aiguilles qui s’enfoncent dans la langue et les gencives des chats lorsqu’ils mordent dans une plante en contenant. Les principaux symptômes sont la bave abondante et les vomissements. Pour réduire l’irritation donnez à votre chat des produits contenant du calcium tel que du lait, du yaourt…

 

4/ La Dracaena

Dracaena Cette famille de plantes d’intérieur populaires comprend plus de 40 espèces différentes comme la dracaena marginata ou la dracaena massangeana. S’il mange de la dracaena, votre chat risque de vomir (parfois du sang), de devenir déprimé et de perdre son appétit. Chez les chatons, la consommation de dracaena peut les rendre un peu vacillants, donnant l’impression qu’ils sont ivres. Généralement, ces plantes ne sont pas mortelles et les symptômes disparaissent 12 à 24h après.

 

A LIRE: Pourquoi le chat fait-il du bien au moral ? – Comprendre son chat

Source

Commentaires Facebook

3 Commentaires