Certes, les chiens sont carnivores, mais une alimentation contenant des fruits et des légumes peut s’avérer bénéfique pour sa santé.
Vous ne pouvez pas vous permettre de donner à votre chien tous les types de fruits et de légumes. Certains aliments sont néfastes pour sa santé. D’autres contribuent, au contraire, à sa bonne nutrition et à son bien-être. Cependant, il ne faut pas qu’il en consomme de trop grandes quantités.
Afin de vous inspirer, nous avons sélectionné, pour vous, 15 fruits et légumes avec lesquels votre compagnon à 4 pattes pourrait se régaler.
Contenus
1. L’ananas
L’ananas est riche en manganèse, en vitamine B5, en fibres et en bromélaïne. Cette dernière permet de lutter contre certaines maladies inflammatoires. Son abondance en eau permet, également, d’hydrater votre chien en été. Attention cependant à ne pas abuser de l’ananas, riche en sucre et en acides, il pourrait les cas échéants nuire au régime alimentaire de votre chien ou dérégler son système digestif.
2. Le concombre
Le concombre contient des composantes phytochimiques permettant de lutter contre la mauvaise haleine. Il est également bénéfique pour les chiens diabétiques et permet d’hydrater votre compagnon.
3. Les pêches
Les pêches fraîches, en plus d’être délicieuses, contribuent à la nutrition de votre compagnon à 4 pattes. Elles sont riches en fibres et en vitamine A. Cependant, il faut faire attention à ce que votre chien n’avale pas les noyaux. Ces derniers contiennent du cyanure et sont toxiques. Comme pour chaque aliment végétal, il est important de toujours faire attention aux quantités.
4. Les carottes
Les carottes sont une véritable source de vitamine A, B1, B6, C, D, E et K. Elles sont bénéfiques pour la vision et pour le système immunitaire. Pour les chiens souffrant de diabète, la carotte pourrait ne pas convenir, elle contient sucres et glucides.
5. Les mangues
Les mangues sont bénéfiques pour la santé des humains, mais aussi des chiens. Elles sont pleines de vitamines (vitamine A, B6, C et E). Veillez, cependant, à enlever les noyaux qui sont, comme pour la pêche, toxiques pour votre animal.
6. La pastèque
La pastèque est riche en beta-carotène, en magnésium, en vitamine A, en vitamine C et en potassium. Les chiens aiment son goût sucré et son effet rafraîchissant. Cependant, veillez à ne pas lui en donner en grande quantité, ainsi qu’à enlever la pelure et les pépins.
7. Les bananes
Les bananes sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. En quantités raisonnables, leur consommation est conseillée afin d’améliorer la santé des poils et de la peau. De plus, elles permettent de lutter contre certaines maladies intestinales et inflammatoires telles que la diarrhée.
8. Les framboises
Les framboises sont riches en vitamine C. Elles contribuent, également, au traitement de l’arthrite. Le seul risque : La surconsommation
9. Les fraises
Les fraises sont riches en vitamine C, en antioxydants, en fer, en magnésium, en potassium et en acide folique. Découpez-les en morceaux et enlevez les feuilles avant de les offrir, avec modération, à votre chien.
10. Les haricots verts
Les haricots verts, qu’ils soient hachés, cuits ou en conserve, ne présentent pas de danger pour votre chien. Ils sont riches en vitamines, en fer, en calcium et en protéines.
11. La myrtille
La myrtille est un aliment riche en vitamine C, en fibres, en antioxydants et en composés phytochimiques. Elle aide votre chien à combattre les dommages cellulaires et moléculaires et à réduire, donc, les conséquences du vieillissement cérébral.
12. Le potiron
Le potiron, qu’il soit frais, cuit ou en conserve, est riche en fibres et en béta-carotène.
13. Les épinards
Les épinards sont néfastes pour les chiens qui ont des problèmes de reins. Cependant, il est riche en vitamine A, C et E, en fibres et en protéines. Cuit il est bénéfique pour la santé du poil, des os et des cellules. Cru, comme pour les autres légumes, il est difficile à digérer.
14. La poire
Vu sa richesse en vitamine A, B1, B2, C, E et K, en antioxydants et en acide folique, la poire est un aliment qui contribue à la bonne nutrition et à la bonne santé de votre compagnon canin.
A LIRE : Les Français dépensent en moyenne 211 euros par an pour soigner leur chien