Malgré de nombreuses campagnes médiatiques sur les dangers de laisser un chien enfermé dans une voiture au soleil ,chaque année on peut déplorer des cas dramatiques de décès de chien suite à un coup de chaleur . 

Il y a une règle impérative :  » il ne faut jamais laisser un animal enfermé dans une voiture au soleil , même  si c’est pour quelques minutes !! » 

La température dans une voiture au soleil monte très vite pour atteindre des températures jusqu’à 70 °.

S’il fait 35° à l’extérieur , en moins de 20 minutes il peut faire 56° dans une voiture exposée au soleil. 

Dès que la température atteint 40° dans l’habitacle d’une voiture , des lésions d’organes peuvent survenir chez le chien. Un chien qui reste moins d’une heure à une température de 55° peut mourir. 

Maintenant si vous vous trouvez dans le cas où vous êtes témoin d’une telle situation , à savoir un chien enfermé dans une voiture en plein soleil , avez- vous le droit de casser une vitre pour le secourir ? 

Ce n’est pas si simple que cela , il y a une procédure à suivre au risque de vous mettre en infraction . 

Le code pénal prévoit une sanction: « lors de destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende » . 

Cependant si vous suivez cette procédure  et si les conditions d’urgence sont établies , vous ne risquez aucune poursuite .
Voici la procédure : 

Etape 1:  appeler la police municipale ou la gendarmerie ou les pompiers

La loi du 6 janvier 1999 ( article 20)  est très clair à ce sujet : seuls les agents des forces de l’ordre ont le droit d’ouvrir un véhicule stationné au soleil en cas de danger pour un animal. 

De ce fait il faut d’abord téléphoner soit à la police ,soit à la gendarmerie soit aux pompiers pour les avertir de cette situation.

En théorie,vous n’avez pas le droit de casser une vitre immédiatement sans avoir averti les autorités sous peine d’être vous même en infraction et d’être éventuellement poursuivi par le propriétaire de la voiture ( dégradation de voiture).

Etape 2: En cas d’extrême urgence vous pouvez cassez une vitre mais enregistrez toutes les preuves de cette urgence

En cas de situations extrêmes et si la vie de l’animal est en péril , il y a un article de loi ( Code penal: article 122-7) qui vous permet de venir en aide à un animal ,un bien ou une personne en détresse . 

Cet article de loi dit : » N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Si les autorités n’ont pas pu se déplacer  et si le chien montre des signes de détresse ( halètement , suffocation, salivation, difficulté à respirer ou inconscient ) , alors n‘hésitez pas à briser la vitre de la voiture pour libérer l’animal .

Mais surtout ayez des preuves de cette détresse pour justifier votre action:

  • Prenez des photos/vidéos du chien en détresse à l’intérieur de la voiture  , de la plaque d’immatriculation de la voiture et de l’endroit où est parqué la voiture .
  • S’il y a des témoins de la scène ,  recueillez leurs témoignages et demandez leurs coordonnées pour qu’ils confirment l’urgence de la situation si plainte déposée.

Pour briser une vitre 

Attention aux bris de verre , ne vous blessez pas lorsque vous brisez une vitre de voiture . 

Il existe un petit instrument  bien pratique, peu onéreux pour briser une vitre , c’est le marteau de secours brise vitre que vous pouvez vous procurer sur ce site . 

Peu encombrant et fixé dans votre voiture, il peut être d’un grand secours lors de situations urgentes nécessitant de briser une vitre ou de couper une ceinture de sécurité.

Etape 3: prendre soin du chien et consulter un vétérinaire si nécessaire 

 Sortez le chien de la voiture , mettez le à l’ombre , donnez lui à boire .

Vous pouvez mette un linge mouillé à l’eau froide autour du corps pour le refroidir. 

S’il est en grosse difficulté respiratoire ou inconscient , dirigez vous immédiatement vers une clinique vétérinaire la plus proche .  

 

Il serait grand temps qu’une loi autorise à quiconque de pouvoir briser une vitre pour sauver un animal en détresse . Les députés français devraient se pencher sur la question et déposer un projet de loi , loi déjà en vigueur dans plusieurs états aux Etats Unis

Voici une vidéo d’un chien décédé suite à un coup de chaleur à Barakaldo en Espagne.

C’est une jeune boxer de 14 mois , laissée dans une voiture au mois de février 2012, pendant que ses propriétaires faisaient des courses chez Ikea . Le chien est resté plus de 4 heures dans le coffre de la voiture exposée au soleil.

 

 

Laisser un commentaire