Principales différences entre les chiens de races croisées et les chiens pure...

Principales différences entre les chiens de races croisées et les chiens pure race

0 143
chiens race pure

On entend souvent les gens dire que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est facile d’observer d’où leur vient ce titre. Ils sont souvent  fidèles et protecteurs de leurs maîtres, même lorsqu’ils sont encore chiots.

Si vous envisagez d’adopter un chien, vous devrez savoir si vous voulez un chiot bâtard ou pure race.

Qu’est-ce qu’un bâtard ?

Il existe des chiens de toutes les tailles et de toutes les formes.

Un chien de races croisées est le résultat du mélange de plus d’une race au sein d’un seul et même chien.

Il existe deux types de bâtards, les simples et les complexes. Pour faire bref : un mélange simple implique l’accouplement de deux chiens de races pures différentes et un mélange complexe peut être le mélange de toute une série de races différentes, dans certains cas les races pures de départ ne sont pas identifiables.
Souvent, les propriétaires de bâtards tirent leurs propres conclusions au sujet du mélange des races de leur chien – cependant, il y a de fortes chances qu’ils se trompent.

Des professionnels ont découvert un facteur extrêmement intéressant au sujet de l’aspect physique d’un chien. Il s’avère que la supposition de races en se basant uniquement sur l’examen physique est correcte dans seulement 25% des cas!!

Heureusement, il existe d’autres méthodes pour déterminer quel est le mélange des races de votre chien grâce à un test simple.
Qu’est-ce qu’un chien pure race ?
Les chiens pure race sont différents des chiens de races croisées à cause de leurs parents.

Si votre chien est de race pure, ceci signifie que les parents de votre chien étaient de la même race. En d’autres mots, il est de race pure et les documents sont souvent disponibles pour prouver sa race. Dans de nombreux cas, les chiens pure race sont enregistrés et font partie du club canin national.

L’une des principales différences entre les chiens de race pure et les chiens de races croisées est l’intention.

Les bâtards sont généralement le résultat de l’accouplement de chiens errants ou d’un élevage non contrôlé ou aléatoire. Les chiens pure race sont programmés par des personnes qui possèdent les chiens parents et veulent élever plus de chiots pure race. Le processus est souvent appelé « accouplement sélectif ». De nombreuses personnes commencent une activité de vente de chiens pure race.

Quel type de chien est plus sain ?

C’est un difficile débat  de savoir si les chiens pure race sont plus sains que leurs homologues de races croisées. Les arguments sont censés des deux côtés, mais une recherche plus en profondeur est encore nécessaire avant que nous puissions avoir une réponse concrète.

Les amateurs de bâtards ont tendance à penser que les chiens croisés sont plus sains. Leur raisonnement est dû aux nombreux types de gènes du chien et à un patrimoine génétique composé de différentes races de chien parmi leurs ancêtres.

Il est usuel de dire  que les gènes « faibles » qui provoquent des maladies sont nichés dans les gènes récessifs et, par conséquent, le chien est plus sain.

Plus le patrimoine du chien est petit et limité plus il est susceptible, s’il existe des maladies génétiques héréditaires, d’être transmis à de nombreux autres chiens au sein de cette famille canine.

L’argument contraire est que les chiens de race pure sont bien plus prévisibles. Si vous vous concentrez sur une race et que vous savez de quelles maladies héréditaires souffre un chien en particulier, vous pouvez exclure ce chien du groupe pour l’accouplement.  

chien-race-pure

Quelle race devriez-vous choisir ?

Les deux types de chien ont leurs propres avantages. Ce choix n’appartient qu’à vous. Gardez ces facteurs en tête et prenez en compte ce qui vous convient le mieux.

En plus des problèmes de maladies congénitales héréditaires chez les pures races, ces chiens seront beaucoup plus chers. Vous devez garder à l’esprit que même si la plupart des bâtards sont de taille moyenne à petite, certains chiens de race pure peuvent devenir de très gros animaux (ceci va également en leur faveur, étant donné que leur taille est prédite de manière précise dès qu’ils sont chiots) – prenez en compte en fonction du lieu où vous vivez, de quelle quantité d’exercice le chien a besoin ,si vous avez de l’espace en extérieur et des enfants.

Les bâtards peuvent souvent ne pas avoir les tempéraments difficiles qui caractérisent certains chiens pure race (comme le Doberman et le Rottweiler). Lorsqu’il s’agit de chiens de races croisées, ils sont souvent disponibles à l’adoption dans des refuges pour animaux, ce qui signifie que vous pouvez offrir un toit à des chiens qui sont dans le besoin.

Test ADN des races de chien

Aller au fond des choses en ce qui concerne l’ascendance des races de votre bâtard c’est simple grâce au test ADN des races de chien.

Essentiellement, si un échantillon d’ADN est prélevé, généralement à l’aide d’un écouvillon buccal, le mélange génétique de votre chien peut être établi avec précision.

Lorsqu’un laboratoire reçoit l’échantillon d’ADN, les scientifiques comparent l’ADN du chien avec différentes races de chien stockées dans leur base de données et vous informant des principales races qui composent l’ADN de votre bâtard.

En se basant sur la quantité d’ADN présente d’une race en particulier, vous obtenez le pourcentage du mélange entre chaque race de la base de données et de votre chien.

Normalement, les résultats montreront ce que l’on appelle des races primaires – celles qui composent la plus grande partie de l’ADN de votre chien – suivies des races secondaires, ces races qui représentent un pourcentage moins important au sein de l’ADN de votre chien.

Lorsque vous achetez un test de ce genre, il est important de vous le procurer dans une entreprise fiable. Cette étape vous garantira l’obtention de résultats plus précis.

Test ADN chez EasyDNA : serieux et simple à réaliser 

Si vous désirez savoir de quelles races descend votre chien croisé ou si votre chien de race pure l’est vraiment , alors faites ce test ADN auprès de cette firme sérieuse 

  1. Aller sur le site EasyDNA et commandez un test ADN ( coût 69 euros )
  2. Vous recevrez un kit par la poste dans lequel il y a un formulaire à remplir et des écouvillons buccaux
  3. Juste faites un prélèvement  en frottant l’écouvillon à l’intérieur de la gueule au niveau de la joue ( rouler l’écouvillon une vingtaine de fois à ce niveau)  et ensuite replacez l’écouvillon dans son étui .
  4. Envoyer l’écouvillon et formulaire sous enveloppe au laboratoire EasyDNA
  5. Les résultats vous parviendront 2 à 3 semaines plus tard par courrier .

easydna

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire