Les premiers jours ,après l’adoption d’un chaton,peuvent parfois être difficiles et se manifestent  par des miaulements intempestifs qui peuvent durer assez longtemps.

Pour le chaton, l’expérience de passer à une nouvelle maison peut être assez traumatisante . Quitter ses frères et sœurs , qu’il côtoyait 24/24h, pour  se retrouver face à des nouvelles personnes, peut être d’autres animaux domestiques , nouvelles odeurs et un nouvel environnement  , c’est peut être un peu trop d’un coup,non? .

Le chaton peut réagir de plusieurs manières , soit il aura peur et cherchera à se cacher , soit il miaulera pour exprimer son stress  ou cela peut être les deux à la fois.

C’est un comportement normal traduisant sa peur et sa solitude et qui peut être plus exacerbé la nuit  . A ce sujet, il faut mentionner qu’ils existent des races de chats “ plus bavards” tels que les races orientales ( type siamois)  et il ne faudra pas s’étonner  qu’un chaton de ces races soit encore plus expressif .

Il est aussi conseillé de ne pas adopter un chaton avant l’âge de 10 à 12 semaines , de manière à ce qu’il soit plus indépendant .

Le miaulement est un moyen d’expression ,de communication pour le chat .Le  chaton miaule pour appeler sa mère ,pour se sécuriser , le chat adulte réserve ses miaulements pour les humains .

Les propriétaires de chat adulte connaissent bien les différents types de miaulements :

  • le miaulement lancinant de faim :” j’ai faim , donne moi à manger”
  • le miaulement sympathique de salutation à votre arrivée
  • le miaulement insistant de sortie ou d’entrée :” laissez moi entrer, laissez moi sortir”
  • le miaulement bruyant du chat ou de la chatte en chaleur ( dès l’âge de 4 à 6 mois)
  • le miaulement de détresse : “ je suis malade , j’ai mal “
  • les petits miaulements de bavardages , de commentaires

 

Que faut il faire lorsque son chaton miaule tout le temps les premiers jours d’adoption?

Le chaton aura besoin de temps , d’amour et de votre patience

  • Patience et temps , car il faut qu’il s’adapte à ces nouvelles conditions .Comptez  1 à 2 semaines pour que ses miaulements cessent.
  • Amour et attention pour qu’il se sente en sécurité et ait confiance en vous et les autres occupants de la maison.

Quelques conseils pour faciliter cette adaptation :

  1. pendant la journée , gardez le proche de vous durant vos occupations pour qu’il apprenne à vous connaitre ( vos habitudes ). Si par contre , vous êtes souvent absent durant la journée , une solution serait peut être d’adopter 2 chatons en même temps pour qu’ils se sentent moins seul Sourire 
  2. pendant la nuit, vous avez deux possibilités :soit le faire coucher dans votre chambre  ou dédier une pièce de la maison pour son lieu de couchage .Dans tous  les cas , il faut lui préparer un “lit douillet”: panier +un coussin chauffant   ,une petite peluche, un bac avec litière propre , de la nourriture fraiche ,de l’eau .

 

coussin_chauffant_snuggler

     3. Prenez le temps ,tous les jours ,de faire des séances de jeu avec votre chaton . N’oubliez pas que le chat est un chasseur et aime attraper des proies . 

         De nombreux jeux  permettent cette interactivité, avec à la clé une récompense ( friandise) lorsqu’il attrape sa “proi

                                                      Une  série de jeux pour chaton sur le site Zooplus

   

Revolution Slider Error: Slider with alias jouets_chatons not found.

 

4. Un ou deux jours ,avant l’arrivée du chaton , mettez un diffuseur “FELIWAY” dans une prise de courant de la pièce principale de l’habitat. Ce produit dégage des phéromones apaisantes pour le chat et diminuera son anxiété . Cela diminuera le temps d’adaptation et donnera un sentiment de bien-être au chaton.

feliway_diffuseur

 

       5. Je vous conseille dès les premiers jours d’adoption, d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer que le chaton est en parfaite santé et si ses miaulements n’ont pas disparu au bout de  1 à 2 semaines d’aller également le consulter .

Laisser un commentaire