Pensez sécurité pour vos animaux de compagnie durant les fêtes de fin...

Pensez sécurité pour vos animaux de compagnie durant les fêtes de fin d’année .

0 1290

Durant les fêtes de fin d’année , nos animaux domestiques sont exposés à un nombre plus importants d’accidents ou de risques d’intoxications.

Premier danger : Le sapin de noël

Le sapin de noël est un ornement qui attire la convoitise de nos compagnons ,surtout le chat qui est un animal curieux comme vous le savez. Les boules, les guirlandes ou les fils d’ange sont les principaux éléments responsables de cette attraction.

Par un coup de patte , les boules  peuvent tomber au sol , se briser et blesser nos animaux domestiques .Il serait peut être judicieux d’utiliser des boules  incassables pour éviter ces traumatismes.

L’ingestion des fil d’ange ou des aiguilles du sapin peuvent être à l’origine de pathologies parfois graves tels que : vomissement, plaies dans la bouche,occlusion ,péritonite ou intoxication . Là aussi ,même avec un sapin artificiel, soyez attentif à cette possibilité d’ingestion  et ramassez les aiguilles au fur et à mesure.

sapin_noel_chat

Les cadeaux ! Eux aussi, mis au pied du sapin , peuvent être à l’origine de problèmes, surtout ceux avec des rubans qui ,ingérés, peuvent provoquer des problèmes digestifs type occlusion .

L’électrocution  par les guirlandes n’est pas non plus à exclure, aussi utilisez en des sécurisées et essayez de les mettre hors de portée de nos chers compagnons.

Deuxième danger : les aliments

La période des fêtes est un moment où nous profitons généralement de faire de bons petits « gueuletons » et de nous offrir certaines gourmandises qui peuvent être convoités également par nos amis le chien ou le chat.

Je mettrai l’accent sur le chocolat  qui est un motif d’intoxication fréquente des animaux de compagnie durant les fêtes. Dois-je rappeler que le chocolat ,surtout le noir, est toxique par la présence de la théobromine que nos compagnons ne peuvent pas assimiler . Pour avoir de plus amples informations sur ce type d’intoxication , je vous conseille de lire l’article sur conseils vétérinaires de Patrick . 

chocolat

Les marrons et les châtaignes contiennent des tanins qui peuvent occasionner des troubles digestifs : vomissement, diarrhée voir une occlusion.

Attention aux poissons fumés ,saumon ou truite, qui contient un taux de sel qui peut être nocif .

Enfin ,faites attention aux os de volailles ( dinde ou autres) régulièrement servis durant cette période , ils peuvent être à l’origine de lésions graves tels que perforation au niveau du tube digestif de l’animal.

Troisième danger : les plantes toxiques

Durant les fêtes de fin d’année ,il est coutumier d’utiliser des plantes qui peuvent être toxiques pour nos animaux par ingestion. Je pense notamment au gui , le houx ,le poinsettia ( étoile de Noël ) ou l’if servant pour fabriquer les couronnes de l’Avent.

couronne de l'avent

Par ingestion , ces plantes peuvent provoquer différents symptômes :

  • Vomissement
  • diarrhée
  • salivation
  • signes neurologiques: ataxie ( perte d’équilibre)
  • réactions cutanées

Cela peut constituer une urgence vétérinaire qui peut être prise en charge par l‘assurance santé animale .

Que ceci ne m’empêche pas de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année , de prendre soins de vous et de vos compagnons et suivez ces quelques conseils de précautions pour ne pas gâcher ces moments de fêtes .

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire