Le ministère de l’environnement de l’Afrique du Sud a évacué plus de 500 rhinocéros noirs et blancs du parc national Kruger car ils sont chassés par des braconniers pour leurs cornes .

La ministre souhaite créer de véritables forteresses pour rhinocéros afin d’assurer leur développement en toute sécurité .

Le nombre de rhinocéros tués par ces braconniers  est en augmentation constante . De 13 en 2007 , on est passé à plus de 1000 en 2013  et ce malgré la présence de soldats dans le parc KRUGER 

Déjà plus de 630 rhinocéros ont tués cette année ( 2014) en Afrique ,dont 400 au parc Kruger ( août 2014) 

La cause de ce véritable carnage réside dans le fait qu’il existe un marché de cornes de rhinocéros surtout dans les pays asiatiques. Dans cette partie du globe, notamment au Vietnam , certaines personnes croient à certains pouvoirs médicales des cornes . Il serait un anti-cancéreux et un excellent remède contre la « gueule de bois » . De plus , il est considéré comme un symbole de richesse . …… 

C’est un véritable marché lucratif , sachant qu’un kilogramme de corne de rhinocéros vaut plus de 65.000 $ !

Un kilo de rhinocéros vaut plus qu »un kilo d’or ou d’argent ! 

 

corne_rhinocéros

Problème majeur de cette réinstallation de rhinocéros : le coût 

 Le coût pour évacuer les rhinocéros vers d’autres parcs publiques ou parcs privés ou pays voisins est important. Une estimation de 2000 $ par rhinocéros a été établie ,comprenant la géolocalisation par hélicoptère et les tranquillisants nécessaires pour sa capture . Il faut encore ajouter le coût du transport .

Actuellement,il reste près de 8400 rhinocéros blancs et près de 2000 rhinocéros noirs dans le parc Kruger .

Ce plan de sauvetage prévoit de capturer entre 6 à 8 rhinocéros par jour pendant les mois les plus froids jusqu’à atteindre ce nombre de 500. 

Il faut préciser que l’Afrique du Sud a déjà déplacé plus de 1450 rhinocéros du parc Kruger vers d’autres lieux et ce depuis plus de 15 ans . 

En plus de cette action , le gouvernement de l’Afrique du sud devra prendre des mesures plus sévères pour ce type de braconnage pour garantir cette action et éviter au rhinocéros de faire partie des espèces menacées d’extinction .

Source:bbc.com

Laisser un commentaire